• Présentation de l'Égypte

    Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyyah


    L'Égypte (Misr, مصر), officiellement la République arabe d'Égypte, est un pays d'Afrique du nord-est.

    La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie.

    Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira, القاهرة), sa langue officielle est l'arabe, sa langue parlée est l'égyptien (arabe dialectal) et sa monnaie est la livre égyptienne (1€ = 8,3 EGP au 9 avril 2008).
    En arabe : Misr, مصر

    Intitulé officiel : république arabe d'Égypte

    Fête nationale : 23 juillet (révolution de 1952)

    Continent : Afrique

    Région : Afrique du Nord

    Coordonnées : 27° N 30° E

    Altitude maximale : Le mont Saint-Catherine est le plus haut sommet d'Égypte, culminant à 2 642 m. Il se trouve dans le Sinaï et représente un haut lieu biblique.

     
     
    Mont Sainte Catherine
    un haut lieu biblique... et touristique
    Sur les pas de Moïse

    Proche du Mont Sinaî, lieu où Moïse aurait reçu les tables de la Loi, le mont Sainte-Catherine est (d'après les croyances) l'emplacement où aurait été déposé par les anges le corps de Sainte Catherine, martyrisée au début du IVème siècle en l'an 307 après Jésus-Christ à Alexandrie en Égypte. La montagne est également connue et révérée par les musulmans qui l’appellent Djebel Musa.

    Le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine est situé au pied du mont Horeb où, dans l’Ancien Testament, Moïse aurait reçu les Tables de la Loi. Le monastère se situe à une élévation de 1570 m (5150 pieds). La zone toute entière est sacrée pour trois grandes religions répandues dans le monde entier : le Christianisme, l'Islam et  le Judaïsme. Le monastère, fondé au VIème siècle, est le plus ancien monastère chrétien.

    Djebel Musa : Djebel Musa signifie en arabe « la montagne de Moïse ».

    La montagne de Djebel Musa s'élève à 2286 m (7498 pieds) de haut. La montagne se monte au travers de 3700 marches taillées par les moines connues sous le nom de « marches de la repentance ».

    Le chemin mène au-delà du « ruisseau de Moïse » et d'une chapelle dédicacée à la Vierge Marie. Le cours d'eau du Wadi Moussa ou « ruisseau de Moïse » coule depuis la source d'Aïn Moussa ou « source de Moïse » dans le Siq (de l'arabe السيق al-Siq, « le fossé ») jusqu’au village de Gaia, bordé par des lauriers roses mais son cours à été dévié juste avant le Sîq pour éviter des crues meurtrières.
    Près du sommet se trouve la « Source d'Élie » où le prophète Élie est allégué d'avoir fuit loin de Jézabel (1 Rois). Dans le Tanakh (en hébreu תנ״ך) et l'Ancien Testament, Jézabel est une reine d'Israël, dont l'histoire est racontée dans le Premier livre des Rois.


    Jézabel était une princesse phénicienne, fille du roi de Tyr (صور, Sour) Ithobaal Ier ou Ethbaal qui fonda une nouvelle dynastie. Sous son règne, Tyr développa son influence et son pouvoir sur l'ensemble de la Phénicie. Les relations maritimes se développèrent avec l'ensemble du monde méditerranéen. Ithobaal Ier entretenait d'excellentes relations avec les rois d'Israël. La grande menace venait de la puissance hégémonique des Assyriens (peuple d'Assyrie, un ancien empire du nord de la Mésopotamie dont la capitale fut d'abord la ville d'Assur, puis en 879, Kalkhu, et en  745, Ninive, sur le Tigre).
    Ithobaal Ier eut deux enfants :

    • Baal-Eser II ou Badezor ou encore Badezir (863-829 avant Jésus-Christ) qui fut à son tour roi de Tyr. Baal-Eser II eut un enfant Mattan I, futur roi de Tyr.
    • Jézabel, future reine d'Israël, qu'il maria à Achab (874 - 853 avant Jésus-Christ), fils d'Omri (Omri, en hébreu עָמְרִי signifie « ma gerbe »), roi d'Israël et fondateur de la dynastie des Omrides.
    Jézabel a épousé le roi Achab, qui fut roi d'Israêl pendant 20 ans (874 - 853 avant Jésus-Christ).
    La Bible lui reproche de détourner Achab du vrai Dieu et d'adorer son dieu Baal. À l'instigation de sa femme, le roi Achab éleva un temple à Baal ou Ba'al (en hébreu  בַּעַל, בָּעַל, Báʿal, Báʿal, Báʿal, qui signifie seigneur ou maître), un dieu phénicien qui est assimilé dans la mythologie égyptienne à Seth et à Montou. Le culte de Baal est condamné dans la Bible. Il rassemble toutes les divinités qui pourraient détourner le peuple de Yahvé du droit chemin. On le décrit comme le culte du veau d'or dans le livre d'Osée. Achab persécuta cruellement les prophètes, notamment Élie. Il fit périr Naboth pour s'emparer de sa vigne. Il fut fameux par son impiété.
    Achab n'eut recours au vrai Dieu que lorsqu'il se vit assiégé dans Samarie par  Ben-Adad, roi de Syrie : avec le secours divin, il tailla plusieurs fois en pièces les armées syriennes, et fit prisonnier Ben-Adad ; mais il le rétablit dans ses États. Peu de temps après, la guerre s'étant rallumée entre les deux rois, Achab périt dans un combat, percé d'une flèche.
    Jézabel
    est accusée de tuer les prophètes du Seigneur. Élie la maudit. Après la mort d'Achab, elle a continué à régner avec ses fils. Quand ceux-ci ont été tués, Jézabel a été également tuée, et son corps a été mangé par des chiens, réalisant ainsi la prophétie d'Élie.

    Livres des Rois :

    Dans la Bible, les deux livres des Rois font suite aux deux livres de Samuel. Ils rapportent l'histoire des rois de Juda et d'Israël de la mort de David en ~ 970 à la ruine de Jérusalem en ~ 586.

    Les deux livres des Rois racontent l'histoire d'Israël depuis la rébellion d'Adonija, quatrième fils du roi David (vers 1015 av. J.-C.) jusqu'à la captivité finale de Juda (vers 586 av. J.-C.) Ils contiennent toute l'histoire du royaume du nord (les dix tribus d'Israël) depuis la séparation d'Israël en deux royaumes jusqu'à sa déportation par les Assyriens dans les régions du nord.

    Premier livre des Rois :
    • Le chapitre 1 décrit les derniers jours de la vie du roi David.
    • Les chapitres 2 à 11 racontent la vie de Salomon.
    • Les chapitres 6 à 8 décrivent de manière très précise la construction du Temple de Salomon.
    • Les chapitres 12 à 16 parlent des successeurs immédiats de Salomon, Roboam et Jéroboam. Ce dernier provoqua la division du royaume d'Israël. D'autres rois sont également cités.
    • Les chapitres 17 à 21 rapportent une partie du ministère d'Élie et ses avertissements à Achab, roi d'Israël.
    • Le chapitre 22 rapporte une guerre contre la Syrie dans laquelle Achab et Josaphat, rois de Juda, unissent leurs forces. Le prophète Michée prophétise contre les rois.
    Deuxième livre des Rois :
    • Les chapitres 1 à 2:11 contiennent la vie d'Élie et racontent son enlèvement au ciel sur un char de feu.
    • Les chapitres 2 à 9 relatent le ministère d'Élisée, un ministère caractérisé par la foi et une grande puissance.
    • Le chapitre 10 parle de Jéhu, le roi, et la façon dont il fit périr la maison d'Achab et les sacrificateurs de Baal.
    • Les chapitres 11 à 13 racontent le règne juste de Joas et la mort d'Élisée.
    • Les chapitres 14 à 17 parlent de divers rois qui régnèrent en Israël et en Juda, souvent dans la méchanceté.
    • Le chapitre 15 rapporte la capture des dix tribus d'Israël par les Assyriens.
    • Les chapitres 18 à 20 racontent la vie juste d'Ézéchias, roi de Juda, et du prophète Ésaïe.
    • Les chapitres 21 à 23 parlent des rois Manassé et Josias. Selon la tradition, Manassé est responsable du martyre d'Ésaïe. Josias fut un roi juste, qui rétablit la loi parmi les Juifs.
    • Les chapitres 24 à 25 parlent de la captivité babylonienne.

    Au sommet de Djebel Musa se trouve la chapelle de la Vierge Marie. Cette chapelle fut reconstruite en 1934 sur les ruines d'une église datant du IV/Vème siècle. L'intérieur est décoré par des fresques de Moïse. Tout près à l'ouest se trouve une mosquée datant du XIIème siècle. Sous cette mosquée se trouve la grotte traditionnelle où Moïse passa 40 jours et où l'Éternel apparut au prophète Élie.

    Plaine d'el-Raha : Raha signifie « repos ».

    Le wadi el-Deir relie Djebel Musa avec la plaine d'el-Raha. Cette aire est celle où les Israélites campèrent et où le veau d'or fut forgé (Exode 32). Tout près se trouvent les tombes de Sheikh Harun (Aaron) et la chapelle du veau d'or.

    Altitude minimale : -133 m Qattara Depression

    Plus long cours d'eau : Nil

    Superficie : 1 001 450 km2

    • Terres : 100 %
    • Eau : 0 %

    Côtes : 2 450 km

    Population : 78 887 007 habitants Berbères, Bédouins, Nubiens

    Gentilé : Égyptiens

    L’Égypte était un ex-protectorat britannique. Elle a eu son indépendance du Royaume Uni le 28 février 1922.

    Pays limitrophes : Soudan, Lybie, Israël et la Palestine

    Frontières : Total 2 689 km

    • Soudan : 273 km
    • Lybie : 1 150 km
    • Israël : 255 km
    • Bande de Gaza : 11 km

    L'Égypte est entourée au nord par la Méditerranée (Mediterranean sea), au sud par le Soudan (Sudan), à l'ouest par la Libye (Lybia) et à l'est par la mer Rouge (Red sea) et Israël. Elle possède 2 450 km de côtes et deux façades maritimes, l’une sur la Méditerranée et l’autre sur la mer Rouge. Elle partage une frontière avec Israël (266 km) et la bande de Gaza (11 km) au nord-est, avec la Libye (1 115 km) à l’ouest et avec le Soudan (1 273 km) au sud.

    Le Nil, principale source de vie de l’Égypte, traverse le pays sur une distance de 1500 km de la frontière du Soudan à la Méditerranée.

    o●═══════════◄►═══════════●o●═══════════◄►═══════════●o

    Géographie de l'Égypte

    o●═══════════◄►═══════════●o●═══════════◄►═══════════●o

    L'Égypte est un pays au climat semi-désertique d'environ un million de kilomètres carrés. Seule la bande fertile autour du Nil, le delta et les quelques oasis épars sont propres à l'implantation humaine. Le reste du pays est recouvert par le désert.
    • Désert Lybique (désert occidental) à l'ouest
    • Désert Arabique (désert oriental) à l'est
    • Le Sinaï au nord-est
    Dans l'antiquité, le pays était découpé en deux parties :
    • la Basse-Égypte et la Haute-Égypte.
    Le haut et le bas réfèrent au flux du Nil. Le fleuve du Nil prenant sa source dans le sud, la Haute-Égypte correspond à la partie sud du pays. Le fleuve du Nil se jetant dans la mer Méditerranée au nord, la Basse-Égypte correspond à la partie nord du pays.



    Le Nil sépare le pays en deux parties inégales. Deux zones géographiques naturelles se distinguent :
    • La région de la vallée et du delta du Nil (4% du territoire).
    Seule région propice à l’agriculture, grâce aux limons apportés par le fleuve, elle abrite une vie animale et végétale intense.
    Le delta est vaste (23 000 km²) et particulièrement fertile ; si le Nil n'avait pu donner aux Égyptiens tout ce dont ils ont besoin, l’Égypte ne se serait pas formée. En effet, c'est grâce à la fertilité du Nil que l’Égypte peut tirer profit de l'agriculture.
    Le Nil a aussi permis le développement de la pêche, de la chasse, et de la récolte de roseaux avec lesquels on fabriquait le papyrus ce qui a ainsi permis l'essor de l'écriture.
    Le Nil permet aussi de relier la basse Égypte et la haute Égypte.


    Le delta du Nil vu de l'espace
    • Les régions désertiques.
    Au-delà de la vallée et du delta du Nil, zones luxuriantes où vit plus de 90 % de la population, le paysage consiste principalement en un désert plat, dépourvu de végétation, mis à part quelques oasis qui ont persisté dans les dépressions jadis fertiles du désert de l'ouest. Elles couvrent la presque totalité du pays.
    • À l’ouest, le désert libyque est un vaste plateau peu élevé, recouvert de dunes et creusé de dépressions au fond desquelles se trouvent des oasis.
    • À l’est, le désert arabique, situé entre la rive orientale du Nil et la mer Rouge. Il est montagneux et recèle des ressources minières.
    • Au nord-ouest, la péninsule du Sinaï, rattachée au reste du territoire par l’isthme de Suez. Sa partie sud, montagneuse, est dominée par le mont Sainte Catherine (2637 m), point culminant du pays. Le Sinaï recèle du pétrole.
    De nos jours, on parle également de Moyenne Égypte pour désigner la région de Assiout qui se trouve au milieu du pays.

    .Assiout...

    Assiout était la capitale du quinzième *nome de la Haute Égypte.
    Assiout, Siout ou Syout
    est une localité d'Égypte, à 320 kilomètres au Sud du Caire sur la rive gauche du Nil. Son nom actuel est dérivé du nom éyptien Osyout. Dans les *registres égyptiens, elle fut appelée Sawet ce qui signifie « La Protégée ».
    Durant la période ptolémaïque et romaine, la ville s'appela Lycopolis ou « La Ville du Renard ». Son dieu principal Oupaout
    (autre nom Ouapouaout) ou « L'ouvreur des chemins » c'est-à-dire le guide des morts, est représenté sous la forme d'un chacal / un lévrier / un chien sauvage d'ou le nom Grec « Lycopolis ».
    Osiris y étant vénéré sous le symbole du loup, le nome « Lycopolite » faisait partie de la Thébaïde II ou Grande Thébaïde, une province romaine du Bas Empire en Égypte ayant pour capitale Thèbes.
    Assiout a pour port le village d'El Hamra. C'est d'Assiout que partent les routes qui mènent aux oasis.

    *nome
    Mot signifiant « province » dans l'Égypte pharaonique, hellénistique et romaine.

    *registre
    Dans l'Égypte ancienne, section de scènes ou inscriptions représentées sur les murs des temples, des tombes ou des stèles.

    Les points culminants de l'Égypte sont le mont Sinaï (2 285 m), et Gebel Chayeb (2 880 m).

    Son fleuve principal est le Nil dont la longueur est de 6 671 km.

    D'étroites bandes de terre sont habitées sur la côte méditerranéenne et sur la côte africaine de la mer Rouge. La côte au sud de Suez offre de belles plages et des récifs coralliens au large qui attirent de nombreux plongeurs.

    Le canal de Suez, long de 173 km, large de 190 m et profond de 20 m, qui relie la ville portuaire de Port-Saïd (en arbae بور سعيد, Būr Saʻīd) sur la Méditerranée et la ville de Suez sur la Mer Rouge, permettant ainsi de relier les deux mers, forme une troisième séparation avec la péninsule du Sinaï.


    Le canal est creusé au point le plus étroit de l'isthme


    1/Régions :


    On distingue généralement quatre régions : la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie.

    Pays arabe le plus peuplé, 90 % de la population égyptienne habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil. Le reste du territoire (90%) est désertique.
    • Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse ; à mesure que le fleuve se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique.
    • Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 km de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la Méditerranée.
    • À l'est de la vallée du Nil se trouve le désert d'Arabie, à l'ouest le désert de Libye, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d'oasis luxuriantes.
    • À l'est, par delà le canal de Suez, s'étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d'Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 m.



    Au sud, le haut barrage d’Assouan, conçu pour maîtriser les crues du fleuve, développer l’irrigation et produire de l’énergie, a créé le lac Nasser (500 km de long). Le grand barrage d'Assouan fournit aussi l'électricité du pays.

    La Nubie est la région qui commence au sud d'Assouan et qui continue au Soudan. Une partie de la Nubie égyptienne est aujourd'hui recouverte par les eaux du lac Nasser constituées à la suite de la construction du Haut barrage d’Assouan achevé en 1970.

    Dans l'antiquité, la frontière nubienne de l'Égypte était sujette à des déplacements fréquents au gré des conquêtes successives qui marquèrent la région.


    2/Grandes villes :

    Outre la capitale,
    Le Caire (+ de 20 millions d'habitants) qui comprend également Gizeh, les principales villes d'Égypte sont :
    • Alexandrie (6 millions d'habitants)
    • Port Saïd (470 000 habitants)
    • Assouan (230 000 habitants)
    D'autres grandes villes égyptiennes : Banha, Dhahab, El Arich, El-Mahalla El-Kubra, Hurghada, Mansourah, Marsa Matrouh, Louxor, Karnak, Kôm Ombo, Port Safaga, Charm el-Cheikh, Shubra-El-Kherma, Suez, Tanta, Zagazig.
    Le Caire

    Capitale de l’Egypte, Le Caire est la première métropole arabe et africaine avec 16 millions d’habitants. La ville s’étend sur 40 km environ le long de la rive droite du Nil.
    Centre administratif et politique, Le Caire est le siège des institutions politiques nationales et de la Ligue arabe.
    Centre intellectuel (édition, journaux) et universitaire, Le Caire est aussi le premier centre financier, industriel et commercial du pays : sidérurgie, automobile, textile, électronique, chimie, etc.
    La ville recèle de nombreux monuments (mosquées, palais, remparts, citadelle, mausolée) et des musées richement dotés (musée d’art égyptien, musée copte).
    Le Caire connaît une croissance démographique très forte.
    Le « Grand Caire » a absorbé la ville de Gizeh sur la rive gauche du Nil, centre administratif, culturel (industrie cinématographique), industriel (chimie, mécanique, tabac) et touristique (Sphinx, pyramides).

    Alexandrie

    Située à l’extrémité ouest du delta du Nil, la ville compte environ 4,5 millions d’habitants.
    Premier port d’Egypte, Alexandrie est un important centre commercial, financier et industriel (textile, chimie, raffineries de pétrole, construction navale, industrie alimentaire) ainsi qu’une cité touristique et balnéaire.
    Alexandrie est aussi un important centre universitaire.
    La ville tente de renouer avec son passé prestigieux de centre intellectuel durant l’Antiquité par l’ouverture de la nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, héritière de la célèbre Bibliothèque fondée par les Ptolémée.

    Port Saïd

    A l’extrémité nord du canal de Suez, Port Saïd a vu le jour lors du creusement du canal en 1859. L’agglomération compte aujourd’hui environ 548000 habitants. Son économie est entièrement liée à l’activité portuaire et à l’industrie (raffinage du pétrole pour l’essentiel).

    Suez

    Population (1998) : 417000 habitants
    Ville
    et port du nord-est de l’Égypte, couvrant tout le gouvernorat de Suez, elle est située à l’extrémité sud du canal de Suez et à l’extrémité nord du golfe de Suez. L’agglomération compte environ 584000 habitants et elle comprend un important complexe industriel (raffinerie de pétrole, pétrochimie) et portuaire.
    Suez compte une usine pétrochimique et ses raffineries de pétrole possèdent des pipelines transportant le produit fini jusqu’au Caire. Elle possède deux ports, Port-Ibrahim et Port-Tawfiq, ainsi que de grandes installations portuaires.

    La ville est reliée par route et chemin de fer aux villes du Caire et de Port-Saïd.

    Suez est une ville étape pour les pèlerins musulmans se rendant à La Mecque.

    Au VIIème siècle, une ville située près du site actuel de Suez fut le terminus oriental d’un canal reliant le Nil à la mer Rouge.

    Au XVIème siècle, Suez fut une base militaire de la marine turque. L’importance de son port se multiplia après l’ouverture du canal de Suez en 1859.

    La ville fut presque anéantie lors des batailles de la fin des années 1960 et du début des années 1970 entre les forces égyptiennes et les forces israéliennes qui occupèrent la péninsule du Sinaï.

    Suez fut détruite pendant la guerre des 6 jours
    qui eut lieu en 1967 : Dite des « Six Jours », durée des opérations militaires proprement dites, c'est la troisième guerre entre Israël et ses voisins. Si elle se solde également par une écrasante victoire de l'armée israélienne, elle entraîne en outre une profonde modification des frontières : avec l'occupation de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, de Gaza, du Golan et du Sinaï, l'État juif quadruple la superficie de son territoire.

    La guerre des six jours (1967)
    Le 5 juin 1967, Israël attaque l’Égypte. À la suite d’une guerre éclair de six jours, l’État hébreu occupe le Sinaï, le Golan, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est.
    La reconstruction de la ville de Suez commença très vite après la réouverture du canal de Suez par l’Égypte, à la suite de la guerre d’octobre 1973 contre Israël.
    La ville de Suez a toujours joué un rôle important car elle était la clé des relations entre l’Égypte et les pays riverains de la mer Rouge. Toutefois, son grand développement a coïncidé avec l’ouverture du canal de Suez, trait d’union entre la Méditerranée et la mer Rouge.

    Trois villes multimillionnaires :
    Le réseau urbain en Égypte se caractérise par une forte concentration de la population dans un nombre très limité de villes.
    Ainsi les trois villes multimillionnaires, Le Caire, Alexandrie et Gizeh (1,5 % des localités), réunissaient en 1996 41,5 % de la population urbaine ; et 81 % des villes comptant entre 20 et 500 000 habitants ne regroupaient que 22,1 % de la population urbaine.


    3/Climat :

    De type saharien, le climat de l’Égypte est exceptionnel et se résume à deux mots : chaud et sec au sud du pays. L’air y est particulièrement sec et salubre, et seul le Nil fait qu’on n’y retrouve pas totalement le climat saharien. Le climat s‘adoucit vers le nord grâce à l’influence de la Méditerranée. La région côtière regroupe la plupart des grandes villes égyptiennes qui bénéficient d’un climat tempéré.

    Les saisons : dans l'Égypte ancienne, le nombre de saisons était de trois, chaque saison comportait quatre mois. L'année commence avec la saison de l'inondation. Elle correspond au début de la crue du Nil.
    Les noms des saisons et des mois sont :
    • Akhet (Inondations) du 19 juillet au 15 novembre : automne
    1. Thot du 19 juillet au 17 août
    2. Paophi du 18 août au 16 septembre
    3. Athyr du 17 septembre au 16 octobre
    4. Khoiak du 17 octobre au 15 novembre
    • Peret (Germinations) du 16 novembre au 15 mars : hiver
    1. Tybi du 16 novembre au 15 décembre
    2. Mechir du 16 décembre au 14 janvier
    3. Phaminoth du 15 janvier au 13 février
    4. Pharmouti du 14 février au 15 mars
    • Shemou (moissons) du 16 mars au 13 juillet : été
    1. Pakhons du 16 mars au 14 avril
    2. Payni du 15 avril au 14 mai
    3. Epiphi du 15 mai au 13 juin
    4. Mésori du 14 juin au 13 juillet
    Il fait très beau en Égypte tout au long de l'année, néanmoins certaines périodes sont plus agréables :
    • Les mois de Décembre et Janvier sont doux.
    • Février, Mars et Octobre sont très agréables car il ne fait pas trop chaud : dans la journée, il fait très chaud mais les nuits sont fraîches.
    • Avril, Mai et Septembre sont très beaux avec néanmoins des températures qui peuvent être élevées.
    • Juin, Juillet et Août sont très chauds.
    En hiver, la température est douce et les gelées nocturnes sont exceptionnelles. Elle descend rarement au-dessous de 9° à 10°.
    Mis à part les mois de janvier, février et mars, parfois assez froids dans le nord, les températures moyennes avoisinent 20° sur la côte méditerranéenne (maximales 31°) et 28° à Assouan (maximales 50°). Dans le désert, les extrêmes sont de rigueur - incandescent le jour, glacial la nuit.
    L'été est placé sous le signe d'une chaleur caniculaire. La température est élevée. Elle peut excéder 40°C. Mais le soir une brise régulière du nord rafraîchit l’atmosphère ; cette chaleur sèche est en fait plus supportable qu’une chaleur humide.
    Lors des saisons intermédiaires, les températures sont de l’ordre de 15°C. Au Caire, les températures moyennes varient de 5 à 10°C en hiver, de 15 à 20°C au printemps et en automne, de 25 à 35°C en été.

    La pluviosité est très faible, sauf sur la frange littorale nord plus arrosée en hiver (janvier-février).
    Devenue sensiblement plus humide depuis la construction du haut barrage, la Haute-Égypte ignorait pratiquement la pluie dans l’Antiquité, au point que celle-ci apparaissait comme un présage, en général funeste, aux yeux de ses habitants.
    Le delta du Nil et surtout le cordon littoral connaissent une moins grande sécheresse. La région du delta du Nil reçoit une moyenne de quinze jours de pluie par an. Pendant l’hiver, de violentes ondées transforment la région en marécages, mais ces précipitations restent encore assez rares.
    L’été, il n’y a aucune précipitation sur le pays.
    La moyenne au Caire est de six jours de pluie par an. Alexandrie est la ville égyptienne qui reçoit le plus de précipitations, environ 19 cm/an, tandis qu'Assouan ne reçoit qu'environ 10 mm tous les cinq ans.

    Le printemps (mars - avril) est la saison des vents. Un vent brûlant du désert, le khamsin, sévit et provoque des tempêtes de sable. Il souffle deux ou trois fois dans la saison.

    Khamasin - tempête de sable - Égypte Le Caire
    Le Khamsin ou Kamsin (en arabe خمسين, khamsīn or khamseen) est un vent de sable brûlant qui souffle du désert d’Égypte à Israël.
    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.youtube.com/v/Ihfpupa3jSY&hl=fr&fs=1">@@@450@@@350'></script>
    Son nom dérive de cinquante parce qu'il est sensé ne souffler que pendant 50 jours du printemps.
    Le khamsin est un vent sec, chaud et très poussiéreux, souffle brûlant des déserts du Sud-est de l'Égypte au sud d'Israël. À la vitesse de 150 km/h, il arrache les feuilles des arbres et donne au ciel une teinte orange foncé ; l'air se charge de poussière ce qui rend la respiration oppressante. Pendant ces cinquante jours l’Égypte connaît quelques violents orages, autrefois symbolisés par le dieu Seth.


    4/Flore :

    Si l'Égypte est à 94 % désertique, elle n'en abrite pas moins divers écosystèmes qui se sont adaptés à des conditions particulièrement hostiles : lotus, papyrus, palmiers, tamaris, acacias, jacarandas, poincianas, mangroves etc.
    Le papyrus visible sous toutes ses formes pousse dans la vallée du Nil, tout comme le lotus. Les palmiers sont omniprésents. Les tamaris embaument au printemps, les grands acacias aux grappes jaunes ou blanches se balancent mollement, les jacarandas et les poincianas font eux aussi partie de la flore égyptienne la plus emblématique.



    4/Faune :

    Côté faune, on dénombre environ quatre cent trente espèces d'oiseaux et une centaine de mammifères, au nombre desquels les dromadaires, les ânes et les gazelles… On comptait auparavant une variété extraordinaire de grands mammifères (léopards, oryx, hyènes, lynx du désert…), aujourd'hui anéantis par la chasse. Très à leur aise, en revanche, trente-quatre espèces de serpents, des scorpions et quelques crocodiles vivent du côté d'Assouan.


    o●═══════════◄►═══════════●o●═══════════◄►═══════════●o

    Économie de l'Égypte

    o●═══════════◄►═══════════●o●═══════════◄►═══════════●o

    Monnaie :
    la livre égyptienne (0,131305 € le 9 avril 2007))

    PIB par habitant : 3570 $US (2003)

    Croissance économique : 5 %/an (2005)

    Chômage : 11% (2003)

    Investissements étrangers : 6 milliards d'€ (2006)

    L'économie de l'Égypte repose globalement sur ces quatre rentes régulières : le Nil, l'histoire, le canal de Suez et sa position géopolitique au Moyen-Orient.


    Agriculture :

    En dehors de ses vestiges architecturaux qui entretiennent l’activité touristique, l’Égypte est essentiellement agricole.

    Si le Nil n'avait pu donner aux Égyptiens tout ce dont ils ont besoin, l’Égypte ne se serait pas formée. En effet, c'est grâce à la fertilité du Nil que l’Égypte peut tirer profit de l'agriculture.

    Le Nil a aussi permis le développement de la pêche, de la chasse, et de la récolte de roseaux avec lesquels on fabriquait le papyrus ce qui a ainsi permis l'essor de l'écriture. Le Nil permet aussi de relier la basse Égypte et la haute Égypte.


    o●═══════════◄►═══════════●o●═══════════◄►═══════════●o

    Démographie de l'Égypte

    o●═══════════◄►═══════════●o●═══════════◄►═══════════●o

    L'Égypte est le pays arabe le plus peuplé.

    Population : 78 887 007 habitants en 2006 dont
    • 0-14 ans : 34,59 % ;
    • 15-64 ans : 61,6 % ;
    • + 65 ans : 3,81 %

    Religion : musulmans sunnites (90 %), chrétiens (7 %) à majorité copte, bahá'is (10000 personnes)

    Population urbaine : 45,4 % (2003)

    Densité : 79 hab./km²

    Espérance de vie des hommes : 62 ans (en 2001)

    Espérance de vie des femmes : 66 ans (en 2001)

    Taux de croissance de la population : 1,69 % (en 2001)

    Taux de natalité : 24,89 ‰ (en 2001)

    Taux de mortalité : 7,7‰ (en 2001)

    Taux de mortalité infantile : 60,46 ‰‰ (en 2001)

    Taux de fécondité : 3,4 enfants/femme (en 2003)

    Taux de migration : - 0,24 ‰% (en 2001)




    En 2006, le nombre d'habitants était de plus de 78 millions.
    La population est concentrée au bord du Nil, dans son delta avec une densité de 1500 habitants/km².

    Structure de la population






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :