• Pyidaungzu Myanma Naingngandaw



    Union du Myanmar


    Région : Asie du Sud-Est


    Langues officielles : Birman

    Capitale : Nay Pyi Daw

    Plus grande ville : Rangoon

    Forme de l’État : Union composée de 7 États
    et de 7 divisions administratives

    ORGANISATION POLITIQUE :
    Dictature militaire à parti unique

    À la suite du coup d'état militaire de 1988, le SLORC - the State Law and Order Restoration Council - le conseil d'État pour le rétablissement de la loi et l'ordre - se met en place. Le pays est rebaptisé  sous le nom de Myanmar (le «pays merveilleux»).

    En 1989, la Birmanie prend le nom d'Union de Myanmar.

    Depuis 1998,  le SLORC a été renommé the State Peace and Development Council (SPDC).

    Composition du Parlement : depuis les élections de 1990, le Parlement n'a pas été réuni.

    Président : Général Than SHWE

    Premier ministre : Thein SEIN

    Principaux partis :
    • junte : Conseil d'Etat pour la paix et le développement
    • Opposition : LND (Ligue Nationale pour la Démocratie) de Aung San Suu Kyi
    Effectifs des Forces armées : près de 400 000 hommes


    Than SHWE, le « vieux renard » du Myanmar
    Les rares étrangers qui ont pu l'approcher le décrivent comme un homme capable d'être amical et avenant, mais derrière le sourire de Than SHWE, commandant suprême de la junte birmane, transparaît un esprit froid et calculateur.
    Les opposants et les exilés le décrivent comme un tyran paranoïaque mû par l'avidité, la peur et la superstition.
    Le général de 74 ans a prouvé son intransigeance en refusant obstinément de négocier avec l'opposante AUNG SAN Suu Kyi, prix Nobel de la Paix et icône des opposants au régime.

    Source :
    Le Point
    Publié le 03/10/2007 à 15:28 - Modifié le 03/10/2007 à 18:40
    Reuters
    Daw Aung San Suu Kyi est née le 19 juin 1945 dans la ville de Rangoon à Myanmar (anciennement Birmanie). Elle est la fille du général Augn San (leader de la libération birmane et dirigeant national assassiné le 17 juillet 1947) et de la diplomate Daw Khin Syi.
    Aung San Suu Kyi passe son enfance en Birmanie dans la ville de Rangoon jusqu’à l’âge de 15 ans.
    Elle accompagne sa mère, nommée ambassadrice de la Birmanie en Inde et au Népal en 1960, à New Delhi où Aung San Suu Kyi passe son adolescence.
    Entre 1964 et 1967 Aung San Suu Kyi suit des études de philosophie, d'économie et de sciences politiques à Oxford en Grande-Bretagne.
    Elle a commencé à travailler à l'étranger pendant de nombreuses années, notamment comme Secrétaire aux Nations Unies à New York.
    En 1972, Aung San Suu Kyi rencontre le Dr. Michael ARIS, un anglais spécialiste des civilisations tibétaines qu’elle épouse aussitôt.
    Elle partage dès lors sa vie entre le Royaume-Uni et le Bhoutan, pays où habite son mari.

    En 1973, Aung San Suu Kyi donne naissance à son premier enfant Alexander à Londres et en 1977, à son deuxième enfant Kim à Oxford.
    En 1988, Aung San Suu Kyi retourne vivre en Birmanie pour prendre soin de sa mère malade.
    Engagée dans la lutte pour la démocratie, Aung San Suu Kyi et ses amis politiques fondent alors, en septembre 1988, la Ligue Nationale pour la Démocratie (National League for Democracy - NLD), un mouvement pro-démocratique qui voulait faire avancer les réformes politiques en Birmanie.
    Influencée par la philosophie et les idées du Mahatma Gandhi et de Martin Luther King, devenue un symbole du désir populaire pour la liberté politique et une mise au point à l‘opposition de la dictature militaire, Aung San Suu Kyi, chef de la National League for Democracy, prône la non-violence pour renverser le régime en place et elle propose des réformes pour installer durablement la démocratie en Birmanie.
    Le 20 juillet 1989, Aung San Suu Kyi est arrêtée. Les dirigeants militaires lui offrent le choix entre « quitter la Birmanie » ou « être emprisonnée ».
    Aung San Suu Kyi décide de rester dans son pays. Elle est alors placée en résidence surveillée dans sa villa sise au 54 rue de l'Université à Rangoon. Une telle mesure n'empêche pas la NLD de remporter près de 80 % des sièges lors des élections de 1990.
    Cependant le SLORC refuse le résultat du scrutin et le régime au pouvoir accentue la répression contre les opposants.
    De sa résidence surveillée, Aung San Suu Kyi continue de lutter pour la paix et l'indépendance du pays, écrivant plusieurs discours et livres.
    En 1990, elle reçoit successivement le Prix Rafto, une récompense offerte chaque année à une personnalité ayant agi pour les Droits de l'homme et le Prix Sakharov pour la liberté de pensée.
    Le 14 octobre 1991
    , elle reçoit le Prix Nobel de la paix. Avec l'argent du prix de 1,3 millions de dollars, Aung San Suu Kyi crée un fonds pour un centre de santé et d'éducation pour le peuple birman.
    En juillet 1995, la peine de résidence surveillée de Aung San Suu Kyi fut levée.
    En mars 1999, son mari, Michael ARIS, décède du cancer de la prostate à Londres. Pendant sa maladie, le gouvernement de Myanmar refuse la demande de Michael ARIS pour visiter sa femme à Myanmar, mais il multiplie les tracasseries administratives à son encontre, cherchant à la faire partir. Aung San Suu Kyi refuse car elle sait que si elle quitte la Birmanie pour rendre visite à ses enfants qui vivent avec leur père en Grande-Bretagne, elle ne pourra plus revenir.
    Interdite d'activité politique, Aung San Suu Kyi est arrêtée à plusieurs reprises, emprisonnée de septembre 2000 à mai 2002, emprisonnée de nouveau en 2003 et réassignée à résidence depuis.
    Le prix Olof Palme pour les Droits de l'homme lui a été octroyé en 2005.
    Aung San Suu Kyi  bénéficie de nombreux soutiens dans le monde entier, notamment via l'ONU et la campagne pour une Birmanie libre (Free Burma Campaign).
    Le groupe rock irlandais U2 lui a dédié la chanson Walk On.

    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.youtube.com/v/NKqGyxSK1xI&hl=en&fs=1">@@@450@@@350'></script>
    U2 - walk on

    Un film sur sa vie a été réalisé par le cinéaste John BOORMAN Au-delà de Rangoon, 1995.
    57 dirigeants ou ex-dirigeants politiques ont adressé en mai 2007 une lettre au chef de la junte birmane, le général Than SHWE, pour exiger la libération immédiate du seul lauréat du prix Nobel de la paix emprisonné au monde.
    Aujourd'hui âgée de 62 ans, Aung San Suu Kyi a au total été privée de liberté pendant plus de 11 ans depuis 1989.

    Superficie totale de la Birmanie : 678 500 km²
    dont eau (%) 20 760 km² (3,06 %)


    Population totale : 46 986 207 habitants (2006)
    Densité : 69 hab./km²


    Indépendance du Royaume-Uni
    Date : 4 janvier 1948


    Pays limitrophes :
    • Chine
    • Inde
    • Thaïlande
    • Laos
    • Bangladesh
    Gentilé : Birman, Birmane ou plus rarement Myanmarais, Myanmaraise

    Monnaie : Kyat (MKK)

    Fuseau horaire : UTC +6h30

    Hymne national : Gba Majay Bma (Nous aimerons la Birmanie)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique