• CITATIONS DIVERSES

     

    « Pauvres petits que nous sommes, avec le poids de notre corps animal et nos idées trop courtes, allons-nous nous mêler de gouverner ce vaste univers.
    « Dieu sait bien ce qu'il fait. »
    • Les malheurs de l'honnête homme ?
    • Le triomphe du méchant ?
    • L'inégalité ?
    • L'injustice ?
    • La guerre ?
    Ce sont des désordres d'un instant, qui ne comptent guère en regard des sanctions éternelles. Et pendant que le citoyen est ainsi engourdi et médusé par cette mythologie, les intrigants et les ambitieux dirigent la formidable association, par les bûchers, par l'épée, par la force. »
    Émile-Auguste Chartier, dit Alain (1868-1951)
    Propos sur la religion, La vraie foi, 11 mars 1913
    Philosophe, journaliste et professeur français
    Né le 03 mars 1868 à Mortagne-au-Perche dans l'Orne (61)
    Décédé le 02 juin 1951 dans Le Vésinet en Seine-et-Oise (78)

    En 1881, Alain entre au lycée d'Alençon où il passe cinq ans.
    Sa biographie

    Alain est l'auteur d'une philosophie idéaliste, qui, par son côté humaniste et cartésien, a longtemps servi de référence pour l'enseignement français. Ayant vécu les trois dernières guerres occidentales — 1870 - 1914 - 1939 —  ses travaux de recherches et de réflexions se réalisent dans les pensées de défense de la liberté et de la démocratie. Le philosophe Alain (1868-1951) est nommé en 1909 professeur de rhétorique supérieure au lycée Henri IV. Il y enseignera jusqu'en 1933.

     

    « Prier : Demander que les lois de l'univers soient abrogées en faveur d'un suppliant particulier qui est, de son propre aveu, sans mérite. »
    Ambrose Gwinett Bierce (1842-1914)
    Le Dictionnaire du Diable
    Écrivain et journaliste américain
    Né à Meigs County, Ohio le 24 juin 1842
    Décédé en 1914

     

    « Si vraiment ce monde où nous sommes a été créé, créé par quelqu'un qu'il est convenu d'appeler Dieu, alors tout se passe comme si ce personnage doué du pouvoir de créer (par définition) était un arriéré mental incohérent et brouillon, un impulsif à tendances sadiques, un caractériel infantile... En somme, un enfant dieu débile et dangereux qu'on aurait isolé dans un coin lointain d'univers pour qu'il fiche la paix au monde en faisant joujou sur son tas de sable à arracher les pattes des mouches. Les mouches, c'est nous. »
    François Cavanna né en 1923
    Lettre ouverte aux culs-bénits
    François Cavanna est un écrivain et dessinateur humoristique français né en 1923 à Nogent-sur-Marne d'un père italien et de mère nivernaise.

     

    « L'homme - vassal, sujet obéissant, est-il condamné à prendre pour guide ces médiums du surnaturel, support d'un pouvoir humain ? Et, contrairement à la forme de leurs allégations, la plupart des astrologues, cartomanciens et parapsychologues répondent finalement, sur le fond [...] de manière clairement affirmative. Tout ce qu'ils proposent n'est en réalité que facilité et lâche renoncement à tenter de comprendre l'univers qui nous entoure. »
    Georges Charpak et Henri Broch
    Devenez sorciers devenez savants
    Georges Charpak, né le 1er août 1924 à Dabrowica en Pologne, est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 1992. Sa famille, juive, émigre en France alors qu'il a sept ans.

     

    Henri Broch, né le 8 novembre 1950 à Nice, est docteur en sciences, professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du Laboratoire de zététique.

    Il est un des plus importants critiques de la parapsychologie en France.

    Il a été président d'honneur du Cercle zététique.
    Il est membre de l'Académie des Sciences de New York et du comité scientifique de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique). Il est le créateur du défi zététique international qui avait pour objectif de mettre en évidence l'existence ou l'inexistence de phénomènes paranormaux.

     

    « Je veux bien admettre avec vous qu'à l'échelle de l'univers Dieu fait très couleur locale. »
    Achille Chavée, poète belge (1906-1969)
    Né à Charleroi le 06 juin 1906
    Décédé à La Louvière (La Hestre) le 04 décembre 1969

     

    « Une religion, qu'est-ce d'autre qu'une doctrine qui explique quelque chose que l'on ne comprend pas (l'existence de l'univers, de la vie, de la pensée...) par quelque chose que l'on comprend encore moins (Dieu) ? »
    André Comte-Sponville né en 1952
    Présentation de la philosophie
    André Comte-Sponville, né en 1952, est un philosophe français et nommé membre du Comité consultatif national d'éthique depuis le 04 mars 2008 par le président Nicolas Sarkozy.
    Philosophe matérialiste, rationaliste et humaniste.
    Ses philosophes de prédilection sont Épicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza. Parmi les contemporains, il se sent proche surtout de Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset, en Occident, Swami Prajnanpad et Krishnamurti en Orient.

     

    « Rien ne vient du néant, et rien, après avoir été détruit, n'y retourne. Les atomes se déplacent dans tout l'univers en effectuant des tourbillons et c'est de la sorte que se forment les composés : feu, eau, air et terre. »
    Démocrite vers 460-370 avant Jésus-Christ

     

    « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité. »
    Démocrite vers 460-370 avant Jésus-Christ

     

    « L'univers est infini parce qu'il n'est l’œuvre d'aucun *démiurge. »
    Démocrite vers 460-370 avant Jésus-Christ
    *démiurge, nom masculin
    Nom donné par Platon au Créateur de l'univers.
    Synonymes : créateur, dieu, divinité

     

    « Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. »
    Albert Einstein (1879-1955)
    Né le 14 mars 1879 à Ulm, Württemberg (en Allemagne)
    Mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey (États-Unis d'Amérique)
    Albert Einstein était un physicien allemand.
    Nationalités :
    • allemande (de 1879 à 1896)
    • suisse (de 1901 à 1955)
    • autrichienne (de 1911 à 1912)
    • allemande (de 1914 à 1933)
    • américaine(de 1940 à 1955)
    Einstein a été apatride, et a eu plusieurs fois une double nationalité.

    Champs : Physique
    Diplômé : Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ)

    Albert Einstein est célèbre pour ses travaux sur la relativité, la nature corpusculaire de la lumière, et son influence au-delà du monde de la physique. Ses distinctions :
    • Prix Nobel de physique (1921)
    • Médaille Copley (1925)
    • Médaille Max Planck (1929)
    • Prix Jules Janssen (1931)
    « N'ayez pas peur que cette suite de petits cris éteints et affaiblis qui composent un livre de philosophie nous en apprenne trop sur l'univers pour que nous ne puissions plus y vivre. »
    Anatole France (1844-1924)
    Le jardin d'Épicure, 1894
    Né le 16 avril 1844 à Paris, quai Malaquais
    Mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire)
    Anatole France, de son nom exact François-Anatole Thibault, était un écrivain français.
    Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la Troisième République dont il fut également l’un des plus importants critiques littéraires, et comme l’une des consciences les plus significatives de son temps, s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXème siècle.
    Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1921.

     

    « Les théologiens et les philosophes, qui font de Dieu l'auteur de la nature et l'architecte de l'univers, nous le font paraître absurde et méchant. Ils le disent bon parce qu'ils le craignent, mais ils sont forcés de convenir qu'il agit d'une façon atroce. Ils lui prêtent une malignité rare, même chez l'homme. Et c'est par là qu'ils le rendent adorable sur terre. Car notre misérable race ne vouerait pas un culte à des dieux justes et bienveillants. [...] Sans le purgatoire et l'enfer, le bon Dieu ne serait qu'un pauvre sire. »
    Anatole France (1844-1924)
    Les dieux ont soif, 1912

     

    « Il serait certes très beau qu'il y eut un Dieu créateur du monde et une Providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie future, mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-mêmes. »
    Sigmund Freud (1856-1839)
    L'avenir d'une illusion
    Né le 06 mai 1856 à Freiberg, Moravie (actuelle République tchèque)
    Décédé le 23 septembre 1939 à Londres
    Sigmund Freud est l'inventeur de la psychanalyse et, à ce titre, l’un des grands penseurs du XXème siècle. Il est de nationalité autrichienne.
    Médecin neurologiste, Sigmund Freud s'est intéressé à l'hystérie après avoir suivi à Paris les cours de Jean-Martin Charcot et utilisa, en collaboration avec celui-ci, l'hypnose en tant que méthode de soin des troubles psychiques. C'est enfin et surtout la découverte de la psychanalyse comme cure par la parole ainsi que la découverte de l'inconscient qui ont contribué à sa notoriété.

     

    « Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers ! »
    Joseph Arthur, comte de Gobineau (1816-1882)
    Nouvelles asiatiques
    Né le 14 juillet 1816 à Ville-d'Avray
    Mort le 13 octobre 1882 à Turin
    Joseph Arthur Gobineau, dit le comte de Gobineau, était un diplomate et écrivain français. Il doit sa notoriété posthume à son Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), qui le range parmi les pères de la pensée racialiste et en fait un précurseur reconnu du national-socialisme. Il est également l'auteur d'une œuvre littéraire romantique, d'essais polémiques et de travaux historiques et philologiques sur l'Iran ancien.

     

    « Tant que l'univers aura un commencement nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement l'univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur ? »
    Stephen William Hawking né en 1942
    Une brève histoire du temps (1988)
    Stephen W. Hawking est un physicien théoricien et cosmologiste anglais, né le 8 janvier 1942 à Oxford en Angleterre.

    Domicile : Angleterre
    Nationalité : Anglaise
    Champs : Cosmologie, physique
    Institution : Chaire de professeur lucasien de mathématiques de l'université de Cambridge

    Stephen William Hawking est célèbre pour le Trou noir, en Cosmologie, la Gravité quantique. Ses travaux principaux sont liés à la physique relativiste, à l'espace-temps.
    La renommée mondiale de Stephen William Hawking tient à la fois à la qualité de ses recherches et à son handicap corporel. Il souffre de sclérose latérale amyotrophique.
    L'astéroïde (7672) Hawking a été nommé en son honneur.

    Distinctions :

    • Prix Prince des Asturies (1989)
    • Médaille Copley (2006)
    « Les sauvages, ainsi que tous les ignorants, attribuent à des esprits tous les effets dont leur expérience les empêche de démêler les vraies causes. Demandez à un sauvage ce qui fait marcher votre montre, il vous répondra : »
    « c'est un esprit. »
    « Demandez à nos docteurs ce qui fait marcher l'univers. Ils vous diront : »
    « c'est un esprit »
    Paul Henri Thiry d'Holbach (1723-1789)
    Né à Edesheim, Rhénanie-Palatinat, le 8 décembre 1723
    Mort le 21 janvier 1789 à Paris
    Philosophe occidental
    Époque Moderne
    Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach, né Paul Heinrich Dietrich von Holbach, est un savant et un philosophe matérialiste d’origine allemande et d’expression française.

    École/tradition : Matérialisme
    Œuvres principales :

    • Système de la nature
    • Le Christianisme dévoilé
    • Éthocratie
    « La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine. »
    Victor Hugo (1802-1885)
    Philosophie, Commencement d'un livre
    Né le 26 février 1802 à Besançon
    Mort le 22 mai 1885 à Paris
    Victor-Marie Hugo est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française.
    Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.
    Il a contribué, tout comme Charles Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature.

    Œuvres principales :

    • Cromwell,
    • Hernani,
    • Ruy Blas,
    • Notre-Dame de Paris,
    • Les Misérables,
    • Les Châtiments,
    • Les Contemplations
    « L'infini n'existe pas. L'univers est fini quoique illimité.
    Il n'y a pas de place pour dieu. »
    Raymond Queneau (1903-1976)
    Journal
     
    Né au Havre le 21 février 1903
    Mort à Paris le 25 octobre 1976
    Raymond Queneau est un romancier, poète, dramaturge et mathématicien français, co-fondateur du mouvement littéraire de l’« Oulipo » l'acronyme d'« ouvroir de littérature potentielle », un groupe de mordus de la littérature comprenant des écrivains célèbres tels que Italo Calvino ou Georges Perec, mais aussi des personnalités ayant une double compétence comme le compositeur de mathématique et de poésie Jacques Roubaud ou de purs mathématiciens comme Claude Berge (développeur de la Théorie des graphes).

    Les œuvres principales de Raymon Queneau :

    • Cent mille milliards de poèmes
    • Exercices de style
    « Il se peut que tout le développement humain n'ait pas plus de conséquence que la mousse ou le lichen dont s'entoure toute surface humectée. Pour nous, cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers. »
    Ernest Renan (1823-1892)
    L'Avenir de la science, Pensées de 1848 à 1890
    Né le 28 février 1823 à Tréguier
    Décédé le 2 octobre 1892 à Paris
    Joseph Ernest Renan est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. De son vivant, Renan fut surtout connu comme l’auteur de la populaire Vie de Jésus. Ce livre contient la thèse alors controversée selon laquelle la biographie de Jésus devait être écrite comme celle de n’importe quel autre homme et la Bible devait être soumise à un examen critique comme n’importe quel autre document historique. Ceci déclencha des débats passionnés et la colère de l’Église catholique.

     

    « Un seul miracle suffirait à rendre inopérante la rationalité scientifique en brisant l'universalité immuable des lois naturelles et celle du principe de causalité immanente qui régit l'univers des phénomènes. Darwin, en cela encore héritier des matérialistes du XVIIIème siècle est l'un de ceux qui, profondément, l'ont compris. »
    TORT Patrick Henri
    Science et vie
    (décembre 2003 - janvier 2004)

    Né le 5 février 1952 à Privas (Ardèche, 07)
    Agrégé de l'Université, Docteur d'État ès Lettres, Philosophe, Linguiste, Épistémologue, Historien des sciences biologiques et humaines
    Activités pédagogiques et de recherche :
    • 1974-1975 : Professeur agrégé au lycée de Bondy (93/Seine-Saint-Denis)
    • 1975-1977 : Professeur à l'École normale supérieure d'Abidjan (Côte-d'Ivoire)
    • 1978-1979 : Professeur chargé de cours d'agrégation dans les Écoles normales supérieures de Cachan (ENSET) et de Saint-Cloud
    • 1980-1982 : Directeur pédagogique du Département de Philosophie de l'École normale supérieure d'Abidjan (Côte-d'Ivoire).
    • 1982-1984 : Responsable de séminaire au Collège international de Philosophie
    • 1982-1998 : Professeur en disponibilité pour recherches. Direction d'ouvrages collectifs aux Presses universitaires de France.
    • 1998-2000 : Professeur détaché au CNRS. Directeur-fondateur de l'Institut Charles Darwin International à  partir de 1998.
    • 2002-2007 : Professeur détaché au Muséum national d'Histoire naturelle.
    « Pourquoi Dieu ferait-il un miracle ? Pour venir à bout d'un certain dessein sur quelques êtres vivants ! Il dirait donc :

     

    « Je n'ai pu parvenir par la fabrique de l'univers, par mes décrets divins, par mes lois éternelles, à remplir un certain dessein ; je vais changer mes éternelles idées, mes lois immuables, pour tâcher d'exécuter ce que je n'ai pu faire par elles. »

     

    Ce serait un aveu de sa faiblesse, et non de sa puissance. Ce serait, ce semble, dans lui la plus inconcevable contradiction. »
    François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778)
    Dictionnaire philosophique
    Né le 21 novembre 1694 à Paris
    Mort le 30 mai 1778 à Paris
    François Marie Arouet, dit Voltaire, est un écrivain et philosophe français. Il est admis à l'Académie française en 1746.
    Mouvement : Lumières
    Œuvres principales : Candide

     

    « Il est vrai, j'ai raillé Saint-Médard et la bulle,
    Mais j'ai sur la nature encor quelque scrupule.
    L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger. »
    François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778)
    Les Cabales, 1772

     

    « Seul un scientifique en proie à un sentiment d'émerveillement sent que l'extraordinaire complexité a besoin d'être expliquée. En formulant des hypothèses qui seront testées, il essayera de démystifier les prétendus mystères de l'univers. Au contraire, l'homme religieux se contentera de remarquer platement que tout fut créé par Dieu. »
    Ibn Warraq
    Pourquoi je ne suis pas musulman (1999)
    Ibn Warraq est le pseudonyme d'un écrivain américain. Son pseudonyme signifie « fils du feuillet » en arabe, en référence à la qualité d'écrivain. Il défend un humanisme laïc universaliste.
    Chercheur et islamologue, Ibn Warraq serait né en 1946 en Inde dans une famille musulmane. Il aurait grandi et aurait été éduqué au Pakistan.
    Son livre le plus connu, traduit en français, est Pourquoi je ne suis pas musulman.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique