• ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣
    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣
    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣
    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣
    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣

    La Révolution Française : 1789 - 1799

    En commémoration de la Révolution Française qui a eu lieu cent, deux cents et trois cents ans auparavant en France.

    ██████████████████████████████████████████

    1789-1889 : le centenaire

    1789-1989 : le bicentenaire

    1789-2089 : le tricentenaire

    de la Révolution Française

    ██████████████████████████████████████████

    sketche
    par

    les Inconnus

    le nom du trio comique qui réunit Didier Bourdon (au milieu), Bernard Campan (à gauche) et Pascal Légitimus (à droite).

    ████████████████████████████████████████████████████████████

     14 juillet 1789 
      Révolution française  
    un mardi
    prise de la Bastille Saint-Antoine à Paris

    ████████████████████████████████████████████████████████████

    Prise de la Bastille
    Voir taille réelle

    ████████████████████████████████████████████████████████████

    Que s'est-il passé dans la journée du 14 juillet 1789 ?

    Des insurgés, rebelles parisiens qui se révoltent contre le pouvoir de l’Ancien Régime, la situation politique française marquée par la monarchie du XVIè au XVIIIè siècles, ont pris les Invalides, puis assiégé la Bastille. Ils ont occupé la forteresse et massacré son gouverneur, le marquis Bernard-René Jordan de Launey (né le 05 ou 09 avril 1740 à la Bastille - assassiné le 14 juillet 1789 à la Bastille), qui à ce titre commande le 14 juillet 1789 la petite garnison de la prison-forteresse.

    Le 14 juillet 1789, lors de la prise de la Bastille, le marquis Bernard-René Jordan de Launey est massacré par les patriotes malgré la tentative de médiation de Louis-Dominique Ethis de Corny (1736-1790), Procureur du roi de la ville de Paris en 1785, qui se montre dès 1789 un chaleureux partisan de la Révolution et participe à la prise de la Bastille.

    La tête du marquis Bernard-René Jordan de Launey sera, dit-on, découpée au canif par un garçon cuisinier nommé Desnot, avant d'être promenée au bout d'une pique dans les rues de Paris.

    Le marquis Bernard-René Jordan de Launey est l'une des premières victimes de la Révolution.

    Cet événement a fait l'objet d'une toile du peintre Charles Thévenin (1764-1838).

    Le marquis de Launay, gouverneur de la Bastille, capturé par les assaillants le 14 juillet 1789
    par Charles Thévenin (1764-1838)
    Paris, musée Carnavalet
    Voir taille réelle

    La prise de la Bastille est aujourd’hui considérée comme le symbole de la Révolution française de 1789 dont elle marque le commencement.

    Cependant, la fête nationale française commémore la Fête de la Fédération qui fut organisée au Champs-de-Mars de Paris à la même date, le 14 juillet 1790, pour coïncider avec le premier anniversaire de la prise de la Bastille.

    Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (né le 02 février 1754 à Paris - mort le 17 mai 1838 à Paris), agent général du clergé de Franc, célèbre la messe, entouré d'une myriade de prêtres et d'une cohorte de soldats. La cérémonie a lieu devant 300000 personnes. Louis XVI de France prêta serment sur la Constitution et La Fayette la lut.

    La fête de la Fédération du 14 juillet 1790 est peut-être le seul moment où la foule eut le sentiment de constituer un corps uni, une Nation « une, indivisible ». On y bénit, on discourut, on pleura. Pour la préparation du terrain lui-même pour cette grande fête révolutionnaire, c'est toute la population toutes classes mêlées, qui s'était spontanément portée sur les lieux.

    C'est ce premier anniversaire qui est commémoré chaque année depuis 1880, lors de la Fête nationale française du Quatorze Juillet, et non l'épisode sanglant de 1789.

    La Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, au Champ-de-Mars
    1790 - Charles Thévenin (1764-1838)
    Musée Carnavalet
    Voir taille réelle

    ████████████████████████████████████████████████████████████

     1er VENDÉMIAIRE 
     fête de la fondation 
    de la Première République française

     de 1793 à 1803 

    ████████████████████████████████████████████████████████████

    C’est l’automne.

    La « fête de la fondation de la République » est célébrée le 1er vendémiaire de chaque année, de 1793 jusqu'en 1803.

    On cesse alors de célébrer la Saint-Louis en l'honneur de Louis IX, né le 25 avril 1214 à Poissy et mort de la peste le 25 août 1270 à Tunis pendant la huitième croisade, roi de France de 08 novembre 1226 au 25 août 1270.

    Le pape Boniface VIII de l’Église catholique romaine canonisa Louis IX le 11 août 1297 (soit 27 ans après sa mort) à Orvieto, en Italie centrale, sous le nom de saint Louis de France. Saint Louis, le roi chrétien, est vénéré par les tertiaires franciscains comme leur Patron à cause de son sens de la prière, de la justice et de son amour des pauvres.

    Avant la Révolution française de 1789, l'Académie française, institution créée en 1635, faisait prononcer chaque année, au 25 août, un discours élogieux, écrit ou oral, qui glorifie le roi Saint-Louis, et cet usage avait été repris sous la Restauration (1814-1830).

    1er vendémiaire
    Symbole
    ஐஐ
    ஐஐ

    Le raisin

    Le 1er vendémiaire est le début de l'An républicain. Il tombe le premier jour de l'automne, c'est-à-dire le 22 septembre.

    Vendémiaire
    (22 septembre ~ 21 octobre)
    Mois d’automne

    Vendémiaire est le mois des vendanges.

    Le mois de vendémiaire est le premier mois du calendrier républicain français appelé également calendrier révolutionnaire.

    Il correspondait à la période qui débutait le 22 ou le 23 septembre et finissait le 22 ou le 23 octobre du calendrier grégorien.

    Il recouvre approximativement la période durant laquelle le Soleil traverse le signe de la Balance du Zodiaque tropique.

    Le vendémiaire tire son nom des vendanges qui ont lieu de septembre en octobre, selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 brumaire an II (24 octobre 1793) par Philippe-François-Nazaire Fabre, dit Fabre d'Églantine (né le 29 juillet 1750 à Carcassonne et guillotiné à Paris le 5 avril 1794), au nom de la « commission chargée de la confection du calendrier ».

    Cette période correspond à la saison des vendanges dans l'hémisphère nord. Bien que ses concepteurs l'aient voulu universel, le calendrier républicain était très influencé par le monde rural français.

    ████████████████████████████████████████████████████████████

     LA FÊTE NATIONALE FRANÇAISE 
     date de célébration 
     15 août 

    ████████████████████████████████████████████████████████████

    Décret du 19 février 1806
    Quand le 14 juillet se fêtait le 15 août.

    Au XIXè siècle pendant plusieurs décennies, la fête nationale française avait lieu le 15 août, date à laquelle est célébrée la fête de l‘Assomption de Marie, un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été élevée au ciel.

    Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ».

    Napoléon Bonaparte (né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse - mort le 05 mai 1821 sur l'île Sainte-Hélène), devenu Empereur des Français du 18 mai 1804 au 11 avril 1814, puis du 20 mars au 22 juin 1815 sous le nom de Napoléon Ier, voulut avoir comme chacun son giorno onomastico catholique et, par un décret impérial de 1806, il imposa la célébration d’un Saint Napoléon le 15 août, date anniversaire de la signature du Concordat qui avait rétabli la religion catholique en France.

    La date du 15 août coïncidait également avec l'anniversaire de la naissance de Napoléon Ier qui est né le 15 août 1769.

    19 février 1806 – Un décret prescrit de célébrer solennellement, le 15 août de chaque année, « la fête de saint Napoléon et celle du rétablissement de la religion catholique en France ».

    Art. 1er - La fête de saint Napoléon et celle du rétablissement de la religion catholique en France seront célébrées, dans toute l'étendue de l'Empire, le 15 août de chaque année, jour de l'Assomption, et époque de la conclusion du Concordat.

    L’objectif de l'Empereur Napoléon I était de former un ensemble cohérent entre une fête religieuse, l'Assomption, et une célébration étatique, la Saint Napoléon.

    C'est ainsi que la fête nationale française, du moins jusqu'en 1815, fut célébrée le 15 août. En France, l'État a décidé de faire du 15 août un jour férié.

    Abandonnée lors de la Restauration bourbonnienne du 05 avril 1814 au 29 juillet 1830, la Saint Napoléon ne fut célébrée que par les milieux bonapartistes, nostalgiques de l'Empire.

    Sous le Second Empire, la commémoration du 15 août donnait lieu à des manifestations officielles et populaires en mémoire de l’empereur Napoléon Ier.
    Le Second Empire est le système constitutionnel et politique instauré en France le 02 décembre 1852 lorsque Louis Napoléon Bonaparte, Président de la République française, devient Napoléon III, Empereur des Français, suite à son coup d'État du 02 décembre 1851 (date d'anniversaire du sacre de son oncle Napoléon Ier et de la bataille d'Austerlitz), un acte de violation de la légitimité constitutionnelle qui permettra à Charles Louis Napoléon Bonaparte de conserver le pouvoir à quelques mois de la fin de son mandat en passant du statut de Président de la République française — démocratiquement élu en décembre 1848 — au statut d'Empereur des Français. Charles Louis Napoléon Bonaparte prend le nom de Napoléon III. C’est la seconde fois en moins d’un siècle qu’une république née d’une révolution succombe de cette manière.
    En 1852 Louis Napoléon Bonaparte, devenu Empereur des Français sous le nom de Napoléon III, institue la fête de Saint Napoléon par décret.

    Charles Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon III (1808-1873)
    neveu de Napoléon Bonaparte, Napoléon Ier
    troisième fils de Louis Bonaparte et de Hortense de Beauharnais
    Né à Paris le 20 avril 1808
    Mort à Chislehurst dans le Kent le 9 janvier 1873
    la famille impériale
    Napoléon III, l'Impératrice Eugénie et le prince Impérial

    Festivité aussi bien laïque que chrétienne, le 15 août resta la fête nationale jusqu'en 1870, date de l'entrée en guerre contre la Prusse (19 juillet 1870 - 29 janvier 1871).

    ████████████████████████████████████████████████████████████

    Guerre franco-allemande de 1870
    (19 juillet 1870 - 29 janvier 1871)

    Voir taille réelle

    La guerre franco-prussienne de 1870-1871 est un conflit qui opposa la France et les états d'Allemagne sous la domination de la Prusse. Elle se déroula de la mi-juillet 1870 jusqu'à la fin janvier 1871. Les batailles eurent lieu en France et en Allemagne.

    La guerre franco-prussienne de 1870-1871 aboutit à la défaite et à la capture de l’empereur Napoléon III à Sedan dans les Ardennes, le 2 septembre 1870, ainsi qu’à la chute du Second Empire.

    Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent que l’Empereur Napoléon III a été fait prisonnier par les Prussiens à Sedan dans les Ardennes.

    Deux jours après la défaite de Sedan la République est proclamée le 4 septembre 1870.

    Losque la République fut proclamée, la fête de Saint Napoléon disparut pour de bon.

    Après la guerre franco-prussienne de 1870-1871, Napoléon III s'exila en Grande-Bretagne où il rejoignit sa famille.

    La Troisième République fait place au Second Empire.

    La Troisième République est le régime politique de la France de 1870 à 1940.

    Le nouveau régime, mis en place en janvier 1875, organise une exposition internationale pour inviter le monde entier à Paris par un décret du 28 mars 1876.

    Une fête nationale a lieu le 30 juin 1878, pendant l'exposition universelle de 1878. Elle est immortalisée par plusieurs toiles de Claude Monet.

    L'Exposition Universelle de 1878 à Paris
    du 1er mai au 31 octobre 1878
    La rue Montorgueil à Paris
    fête du 30 juin 1878
    peinte par Claude Monet, 1878

    Le tableau représente la fête de l'Exposition Universelle de 1878, considérée comme une manifestation d'enthousiasme national et républicain.

    Ce n'est qu'en 1880 que le 14 juillet est devenu fête nationale.

    ████████████████████████████████████████████████████████████

    ████████████████████████████████████████████████████████████

    1880 : instauration du 14 juillet
    Le 14 juillet, une journée révolutionnaire parisienne, devient fête nationale de la République française.
    Voulue par Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (né le 06 septembre 1757 – 20 mai 1834), la fête du « 14 juillet » commémore la Fête de la Fédération en 1790.
    La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, est commémorée en France.
    La Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, célèbre le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
    La journée du 14 juillet est férié et payé.

    Malgré la proclamation de la République le 4 septembre 1870, il faudra encore attendre dix ans pour que le 14 juillet soit proclamé fête nationale de la République française.

    C'est en 1880 que les Républicains décidèrent de choisir le 14 juillet.

    Pour la première fois, le 14 Juillet est célébré en tant que fête nationale. Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge est définitivement le drapeau de la France qui choisit La Marseillaise pour hymne national.

    ████████████
    ████████████╣╠████████████
    ████████████

    ۞╠██████╣۞██████۞╠██████╣۞

    ████████████
    ████████████╣╠████████████
    ████████████

    Aujourd’hui
    la France fête
    la 220ème année
    de la Révolution

    ████████████
    ████████████╣╠████████████
    ████████████

    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$:
    $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

    ═════════════════════════════════

    1774 Mort de Louis XV le Bien-Aimé, roi de France de 1715 à 1774

    La mort de Louis XV, entouré de ses courtisans

    Voir taille réelle

    ████████████

    Louis XVI de France

    • Son lignage et sa lignée
    • Le lignage de Marie Antoinette
    • L'ascendance maternelle de Louis XVI de France
    • L'ascendance paternelle de Louis XVI de France
    • Roi de Navarre

    ████████████

    Chronologie I de la France sous Louis XVI de 1774 à 1779

    • L'année 1774 en France (en cours de modifications)
    • L'année 1775 en France (prochain article)

    ████████████

    Chronologie II de la France sous Louis XVI de 1779 à 1788

    EN COURS DE CONSTRUCTION

    ████████████

    Les prémices de la Révolution française de 1789

    • le commencement
    • les premières manifestations de la révolte en France

    ████████████

    EN COURS DE MODIFICATION

    $

    ████████████╣╠████████████
    ████████████╣╠████████████╣╠████████████
    ████████████╣╠████████████

    ████████████╣╠████████████
    ████████████╣╠████████████╣╠████████████
    ████████████╣╠████████████

    ████████████

    À VOTRE BON CŒUR !

    ████████████

    .. . ..... .. ... .. . . .
    .. . ..... .. ... .. . . .
    .. . ..... .. ... .. . . .
    © ma valiha

    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣
    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣
    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣
    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣
    ╠╣████████████████████████████████████████████████████████████╠╣


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique