• ๑۩۞۩๑ ◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊ ๑۩۞۩๑

    La dynastie saoudienne vient du nom de Saoud ben Mohammed ben Mouqrin, patriarche de la famille arabe Al Saoud.

    Saoud ben Mohammed ben Mouqrin est :

    • le père de Mohammed ben Saoud ben Mohammed (1710 – 1765), fondateur en 1744 du premier État d'Arabie saoudite,
    • le premier imam d'Arabie saoudite,
    • et l’ancêtre de Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud, fondateur en 1932 du troisième État saoudien, le royaume d'Arabie saoudite.

    ๑۩۞۩๑◊◊◊◊◊◊◊๑۩۞۩๑

     

     

     
     
     
     
     
    =================================================================================
    EN COURS DE MODIFICATIONS
    La famille Al Saoud

    La famille princière Ibn Saoud

     

     

     
    La dynastie saoudienne a été fondée par Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud (1880-1953), roi de l'Arabie saoudite de 1932 à 1953.

     

    Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud a eu vingt épouses qui lui donnèrent quarante-cinq fils, au total cent quatre-vingts descendants mâles reconnus par Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud.

     

    En 2004, le titre d'altesse d'Arabie saoudite peut être revendiqué par près de quatre mille princes.

     

     

     

    Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud en 1945


     Prédecesseur 1901 - 1953 Successeur
    Son père
    Abd al-Rahman
    ben Fayçal Al-Saoud
    Chef de famille Son fils
    Saoud
     Avant 1932 1932 - 1953 Successeur
     Création du royaume Premier roi d'Arabie saoudite Saoud

    Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud
    Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud (né le 24 novembre 1880 - décédé le 09 novembre 1953), souvent appelé simplement Ibn Séoud ou Ibn Saoud dans l'historiographie occidentale, a été roi de l'Arabie saoudite du 22 septembre 1932 au 9 novembre 1953.

     

    En 1902, Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud entame la reconquête du royaume que ses ancêtres avaient perdu en s'associant à une tribu connue pour son interprétation stricte de l'islam : les Wahhabites.

     

    Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud a essayé de renouveler une tentative de coup d'État infructueuse qui a été tentée huit siècles plus tôt par un de ses ancêtres associé à la tribu wahhabite pour renverser le régime royaliste en place.

    Après Riyad et la province du Nadjd au centre du pays (1906),
    Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud s'empare du Hasa à l'est (1913), d'une partie de l'Asir au sud-ouest (1921) et du Hedjaz à l'ouest (1924-1925), devenant ainsi maître de Médine et La Mecque.

     

    En 1932, il réunit ses conquêtes en un État unique, le royaume d'Arabie saoudite auquel le traité de Taëf de 1934 adjoint les trois provinces yéménites de l'Asir, Najran et Jizan.

     

    À partir de 1938, la prospérité du royaume d'Arabie saoudite est liée à l'exploitation du pétrole et cet or noir fait de cet État l'un des plus puissants du Moyen-Orient.

     

    En 1945, le roi Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud conclut avec le président américain Franklin D. Roosevelt un accord stratégique motivé par la géopolitique du pétrole, qui plaça l'Arabie saoudite dans l'orbite économique et sous la protection militaire américaine. L’Arabie saoudite avait cédé l’exploitation de ses ressources pétrolières aux États-Unis. Elle devient membre de l’Organisation des Nations unies et de la Ligue arabe en 1945.

     

    Officiellement, pendant la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945), le roi d'Arabie, Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud, prit une position neutre. Toutefois, il fut considéré favorable aux alliés

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_al-Aziz_ben_Abd_al-Rahman_Al_Saoud


    Bibliographie : Jacques Benoist-Méchin
    Ibn Seoud ou la naissance d'un royaume.
    Le loup et le léopard
    ,
    Albin Michel, 1955


    Jacques Benoist-Méchin
    Journaliste, auteur de biographies destinées au grand public
    Historien et homme de lettres français
    Né le 01 juillet 1901
    Décédé le 24 février 1983

    Jacques Benoist-Méchin est, dans les années 1930, un journaliste admirateur de Hitler et auteur d’une monumentale Histoire de l’armée allemande (1936).
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Il est un des haut dirigeant du ministère des Affaires étrangères du gouvernement de Vichy. Cette collaboration avec le IIIème Reich lui vaut un procès et une condamnation à mort en 1945 qui ne sera pas exécutée. Emprisonné à Clairvaux, Jacques Benoist-Méchin est finalement gracié en 1953.
    En prison, il rédige les biographies d'Ibn Séoud et de Mustapha Kémal.
    Jacques Benoist-Méchin convertit son admiration pour l'Allemagne nazie en une passion pour le monde arabe. Il visite de nombreux pays arabe. Il s’est donné pour spécialité la rédaction de biographies de personnage d’exception destinées au grand public (Cléopatre, Alexandre le grand, Faycal d'Arabie, Bonaparte, Frédéric de Hohenstaufen...).

     

    Source : http://www.bibliomonde.com/auteur/jacques-benoist-mechin-1837.html

     

     

    Liste des rois d'Arabie saoudite

    Le Fondateur : le Roi Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud (1902-1953)
    Abd al-Aziz Al Saoud a été le premier roi d'arabie saoudite du 22 septembre 1932 au 09 novembre 1953.
    La première description que l'Occident possède du Roi Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saud a été présentée par Gertrude Bell. Elle fut la première femme en poste au Foreign Office (Bureau des Affaires Etrangères) de l'Empire Britannique.
    Bien qu'il ait refusé de la saluer et qu'il désapprouvait clairement le fait qu'une femme non voilée participe à une cérémonie publique, le Roi Abd al-Aziz ne manqua pas de l'impressionner.

    1902 - Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud prend le contrôle de Riyad ; il ramène la famille Al Saud en Arabie Saoudite.

     

    1912 - Fondation de l’Ikhwan, important mouvement islamique en Arabie saoudite, qui prêche le Wahhabisme, une interprétation radicale de l’Islam.
    Dans l'Islam du 20ème siècle, l’Ikhwan est un mouvement religieux et militaire dont les membres pratiquent le wahhabisme
    . Le Ikhwan joue un rôle important dans l'unification de l'Arabie saoudite.
    Ce mouvement croît rapidement et
    l’Ikhwan fournit à Abd al-Aziz un soutien militaire clé.

    La guerre civile d'Arabie : pour en savoir plus cliquer ici

    La révolte des Ikhwan : nous sommes en 1330 de l'Hégire, correspondant à l'année 1912 de l'ère chrétienne.
    Cela fait dix ans déjà que l'émir du Nadjd, Abd al-Aziz ibn Abd ar-Rahman al-Saud (dit Ibn Saud) a réoccupé le trône de ses ancêtres à Riyadh.
    Son pouvoir est désormais bien assuré dans le centre de la péninsule arabique et Ibn Saud décide de s'engager dans un projet exaltant mais ô combien périlleux, de rééditer le geste des premiers Saud et de conquérir les régions alentours, du Golfe persique à la Mer Rouge, de l'Euphrate au Golfe d'Oman. Pour cela Ibn Saud a besoin d'une armée de professionnels. Il imagine alors de sédentariser les populations environnantes dans des colonies agricoles — « hujjar, sing. hijra » — et de faire de ces éleveurs des agriculteurs et de ces guerriers intrépides des soldats disciplinés. À eux la tâche de réunifier l'Arabie sous la bannière de l'Islam des origines. Cette initiative de sédentarisation connaît un succès rapide. Le souverain possédera rapidement 1 000, puis 10 000 fantassins. Parallèlement, il leur fait dispenser les préceptes simples et rigoureux de l'islam hanbalite pour lequel les nuances n'existent pas.


    1913 - Abd al-Aziz prend Hasa aux Ottomans.

    En 1913/1914 Ibn Saud commence par se lancer à la conquête de la province du Hasa, alors aux mains des Ottomans - et dont il ignore encore que la province du Hasa possède les plus grandes réserves pétrolières du monde. C'est un succès qui lui en laisse espérer d'autres.

    La Première guerre mondiale fige quelques temps la marche en avant qui reprend cependant dès 1918.

    En 1919 Ibn Saud s'empare d'une partie du 'Asir au détriment des Yéménites.


    1921 - Abd al-Aziz s’arroge le titre de Sultan de Nadjd.

    En 1921/1922 Ibn Saud bat ses vieux ennemis du Djabal Shammar, il s'empare de leur capitale Haïl et obtient la soumission des tribus locales.

     

    En 1922-1923 Ibn Saud accepte de négocier avec les Anglais dans l'établissement d'une aire d'influence réciproque.

     

    En 1924-1925 enfin, Ibn Saud pénètre dans le Hijaz et il triomphe des Hachémites qu'il chasse de La Mekke, de Médine et de Djedda.


    En 1926 enfin, le reste du 'Asir tombe aux mains des Saoudiens.


    1926 - La Mecque est regagnée.

    1926 - Abd al-Aziz est proclamé Roi de Hijaz, région de la Grande Mosquée de La Mecque.
     

    1927/1930 - L’Ikhwan réagit contre la modernisation de la région et l’augmentation du nombre des non-musulmans en provoquant Abd al-Aziz. Abd al-Aziz les bat au cours de la bataille de Sabilah.
    L'Arabie est alors en passe d'être réunifiée, et pourtant un problème se pose. Car désormais en effet, plus aucun territoire « libre » ne subsiste plus dans la région. Les territoires sont tous, soit sous le contrôle des Saoudiens soit sous le protectorat des Anglais. Une nouvelle phase d'expansion signifierait donc casus belli — « cause de guerre » — pour Londres.

    Ibn Saoud tergiverse puis fait le choix du pragmatisme.

     

    Le 20 mai 1927, Ibn Saoud signe avec les Britanniques le traité de Djedda par lequel il renonce à toute extension du territoire saoudien au détriment des souverains protégés par la Couronne britannique. En retour la Couronne britannique avalise ses conquêtes antérieures et reconnaît sa pleine et entière souveraineté sur l'Arabie. Ibn Saud peut s'estimer satisfait, le voilà solidement installé à la tête de l'un des rares États musulmans indépendant de toute tutelle étrangère. Presque immédiatement toutefois, une partie de son armée se braque.

    L'esprit révolutionnaire qui anime les Ikhwan les empêche d'accepter la carte du pragmatisme. Ils n'entendent pas se limiter à l'unification de l'Arabie mais les Ikhwan souhaitent bel et bien entreprendre l'unification du monde arabe tout entier en commençant par la Syrie, l'Irak et le Yémen. Ils veulent à terme soulever l'ensemble du monde musulman contre la tyrannie étrangère et y réimplanter l'Islam du Prophète. En outre, les Ikhwan n'acceptent pas que leur souverain décide seul d'une orientation si importante. Le fait qu'il agisse ainsi sans les consulter, comme l'exige le principe de la Shura, les révulsent.

     

    Ibn Saud est plus réaliste que ses propres hommes, car il sait bien qu'ils n'ont aucune chance de parvenir à concrétiser leurs folles ambitions, non seulement parce qu'ils sont trop peu nombreux, mais encore mal équipés pour s'emparer ou pour défendre de grandes villes comme Damas, Baghdad ou Sana'a. Et surtout parce que Ibn Saud devine pertinemment que ni les Français qui occupent alors la Syrie et le Liban, ni les Anglais qui contrôlent l'Irak, la Palestine, le Sud-Yémen, les émirats du Golfe et la Jordanie, ne le laisseront mener une telle politique.
    La guerre inévitable qui en découlerait n'aurait pour seule issue que de mettre à bas le fragile édifice qu'il a tenté d'édifier depuis 1902. Mais ces arguments, les Ikhwan ne peuvent les comprendre et encore moins les accepter. Ils ont pour leur part une mission à remplir, et Dieu est avec eux pensent-ils.
    Dès lors, il est vain et même blasphématoire de traiter cette mission divine comme une simple question diplomatique. De surcroît, l'attitude de leur roi à l'égard des Occidentaux, sa proximité avec eux, l'intérêt qu'il leur porte ainsi qu'à leurs méthodes modernes, tout cela les scandalise. Longtemps ils ont fait preuve de patience à son égard, car ils prenaient sa modération pour de l'ingéniosité.
    Mais désormais, maintenant que Ibn Saoud a décrété la fin définitive des opérations, les Ikhwan ne veulent plus être dupes. Ibn Saoud de son côté, qui a tout fait pour entretenir les ambitions les plus folles de ses soldats tant qu'elles le servaient doit maintenant les juguler pour sauver son trône.
    Trois hommes émergent bientôt comme les chefs de la contestation, il s'agit de trois piliers du régime :
    1. Faysal ibn Sultan al-Darwish, chef (sayyid) des Banu Mutayr, il a fondé la première colonie ikhwan en 1912. Il est aidé de son fils Uzayyiz.
    2. Sultan ibn Bidjad ibn Humayd, surnommé Sultan al-Dîn, sayyid des Banu Barka, chef de la hidjra d'al-Ghatghat, l'une des plus importantes de Nadjd.
    3. Didan ibn Fadh ibn Hithlayn, sayyid des Banu Udjman assisté de son cousin Naif ibn Hitlayn.
    Survenue en 1928, la mort du père d'Ibn Saoud, l'imam Abd ar-Rahman qui était demeuré le guide religieux du mouvement wahhabi, même après s'être effacé sur le plan politique au profit de son fils, a laissé Ibn Saoud affaibli. Sa légitimité religieuse est loin d'être aussi assurée que celle de son prédécesseur.
    Les leaders ikhwan manifestent de plus en plus ouvertement leur mécontentement.
    Aux prêches enflammés succèdent les premières escarmouches avec les forces loyalistes ; les incidents se multiplient. Lorsque les ultimes tentatives de conciliation échouent en octobre 1928, les trois leaders de l'opposition sont officiellement déposés par Ibn Saoud et privés de toute fonction officielle.

     

    Février 1929 : la révolte débute véritablement durant le mois sacré de ramadan 1347.
    Dans toutes les villes qu'ils tiennent, les rebelles proclament la déchéance du roi pour apostasie (kufr). Afin de les contrer, Ibn Saoud peut s'appuyer sur le soutien des forces qui lui sont demeurées fidèles et qu'il a placées sous le commandement d'un homme expérimenté, Khalid ibn Mansur ibn Lu'ayy, sayyid des Dhawu Abd Allah. Lu'ayy, sayyid des Dhawu Abd Allah s'est rallié aux Saoudiens en 1337-1919 et il a été nommé gouverneur de La Mekke peu après la prise de la cité en 1343/1924.
    Les Anglais également promettent une assistance technique à Ibn Saoud et l'appui si besoin de leur aviation.

     

    Le 29 mars 1929 : après quelques combats mineurs, la bataille décisive se produit au lieu-dit d'as-Sabilah en shawwal 1347, près d'Al-Aratawiya, et elle voit la défaite sans appel des Ikhwan.
    Ibn Humayd est capturé puis emprisonné à Riyadh. Faysal al-Darwish, grièvement blessé, est transporté par ses partisans jusqu'au Kuwayt mais les Anglais ne tardent pas à le livrer à Ibn Saoud. Les rescapés qui parviennent à fuir tentent de se regrouper afin de poursuivre la lutte mais ils sont écrasés les uns après les autres. Ibn Hithlayn est assassiné en mai 1929 et Uzayyiz ibn Faysal meurt finalement de soif, abandonné en plein désert en août 1929 après avoir perdu une ultime bataille contre les forces d'Ibn Saoud.
    Ibn Saud se retrouve le maître incontesté du pays, son projet politique l'emporte sur celui de ses adversaires.

     

    1932 - On découvre du pétrole en Arabie Saoudite.

    Septembre 1932 - La région contrôlée par Abd al-Aziz s’unit pour devenir le Royaume d’Arabie Saoudite. Abdul Aziz est proclamé Roi.
    Le 22 septembre 1932, une fois les séquelles de la révolte dissipée, Ibn Saoud se fait proclamer roi d'Arabie saoudite. Le mouvement wahhabi réalise ainsi un « pacte avec le monde » en acceptant de fonder un État entretenant des relations diplomatiques avec ses voisins, qu'ils soient musulmans ou non.
    Dans le même temps, en échange du renoncement à toute forme de violence, les Ikhwan sont pardonnés et intégrés dans une toute nouvelle Garde nationale dont la tâche sera de faire appliquer l'ordre moral à travers le pays.
    Rapidement l'argent du pétrole affluera, calmant les derniers réfractaires, en leur démontrant que la diffusion de leurs doctrines et de leurs principes par delà la péninsule peut bien se faire par d'autres moyens que l'épée.

     

    1933 - Saoud, le fils aîné d’Abd al-Aziz, est proclamé prince héritier.

     

    1938 - L’ARAMCO (Arabian American Oil Company), sous contrôle américain, commence la production de pétrole.
    Saudi ARAMCO
    Fiche d’identité
    Création : 1933
    Forme juridique : Propriété de l'Arabie Saoudite
    Slogan(s) : « Energy to the world »
    Siège social : Dhahran, Arabie saoudite

    Activités : Pétrole et Gaz
     
    Saudi Aramco est la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures. Son nom est la contraction de Arabian American Oil Company. Elle possède la quasi intégralité des ressources en hydrocarbures du royaume et, du point de vue de ses réserves comme de celui de sa production, c'est de loin la première compagnie pétrolière mondiale.
    Son siège se trouve à Dhahran, dans l'est du pays.

     

    Siège de Saudi Aramco à Dhahran

     

    Le centre de son principal gisement pétrolier est Abqayq.
     

    Abqaiq

    Abqaiq est le principal gisement pétrolier de l'Arabie saoudite.
    Il se situe dans le prolongement direct de Ghawar, au nord et le gisement offre un pétrole d'une qualité encore supérieure, classé « extra-léger ».
    Son histoire est assez typique des grands gisements du Moyen-Orient : découvert en 1940, le gisement produit de plus en plus jusqu'en 1973, date où sa production culmine à presque 1,1 Mbbls/jour. La production est alors restreinte volontairement, puis elle continue par la suite à diminuer, cette fois du fait de l'épuisement du gisement. Elle vaut environ 600 kbbls/jour en 2006. Abqaib semble le plus sévèrement épuisé des géants saoudiens ; de l'aveu même de l'Aramco, 73% des réserves sont épuisées.
    Une immense usine de traitement du pétrole se situe à proximité du gisement. Environ les trois quarts du pétrole saoudien y transite, ce qui en fait une cible intéressante pour les terroristes : un attentat à l'aide d'un véhicule piégé y a été déjoué en mars 2006. Cette usine est la plus grande du type dans le monde, et ce d'un facteur considérable.

     

    L'histoire de Saudi ARAMCO (version anglaise) commence le 29 mai 1933, quand le gouvernement saoudien signe un accord de concession avec SOCAL — Standard Oil of California — qui lui permet de faire des prospections pétrolières en Arabie saoudite.

    Standard Oil of California transmet cette concession à une de ses filiales appelée California-Arabian Standard Oil. En 1936, n'ayant obtenu aucun succès, la Texas Oil Company achète 50 % de la concession. Après quatre longues années de recherche infructueuse, la compagnie découvre un premier gisement à Dhahran en 1938, le puits est nommé « Dammam number 7 ».

    Le nom de la compagnie change en 1944 et elle devient Arabian American Oil Company ou ARAMCO.

    En 1948, Standard Oil of California et Texas Oil Company accueillent un nouveau partenaire. Standard Oil of New Jersey prend 30 % de ARAMCO, et Socony Vacuum en acquiert 10 %, laissant ainsi une part égale de 30 % à Standard Oil of California et Texas Oil Company.

    En 1973 le gouvernement saoudien acquiert une part de 25 % dans ARAMCO, pour l’augmenter à 60 % en 1974 et finalement en prendre le plein contrôle en 1980.

    En novembre 1988, la compagnie change son nom Arabian American Oil Company en Saudi Arabian Oil Company ou Saudi ARAMCO.

     

    Saudi ARAMCO s'occupe actuellement de construire l'Université de Sciences et de Technologie du Roi Abdallah.
    L'Université des Sciences et Technologies du Roi Abdallah, en anglais King Abdallah University of Science and Technology — KAUST —, est en cours de construction en Arabie saoudite.
    KAUST 3D
    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.youtube.com/v/JivYNjbhm24&hl=en&fs=1">@@@450@@@350'></script>

     

    Cet établissement universitaire international de recherches vise à faire naître une nouvelle ère de progrès scientifique pour l'Arabie Saoudite, sa région et le monde.
    En tant qu'institution indépendante basée sur le mérite, la KAUST permettra à des chercheurs de haut niveau, du monde entier et de toutes cultures, de travailler ensemble pour relever les défis scientifiques et technologiques. Le réseau mondial de recherche et d'enseignement de la KAUST apportera son soutien à divers talents tant sur son campus que dans d'autres grandes universités et instituts de recherches, à travers des accords de recherches menés en collaboration et des systèmes de bourses.
    Le campus principal, qui s'étend sur plus de 36 millions de mètres carrés sur les bords de la Mer Rouge, à Rabigh, devrait être inauguré en septembre 2009.


    Création :

    L'université est née de la volonté du gouvernement actuel, soucieux d'augmenter le nombre encore faible des ingénieurs d'origine saoudienne.
    Elle est construite au milieu de rien, sur une bande de désert le long de la mer Rouge à 80 km au nord de Djedda.
    Le projet, qui comprend une cité de 15 000 habitants, a été confié à la société ARAMCO, le géant du pétrole, et le travail sera supervisé par le ministère du Pétrole et des Ressources minérales.
    Mais une fois terminée, l'université sera financièrement et administrativement indépendante du gouvernement, selon al-Nasr, sur le point de quitter son poste de vice-président de l'ingénierie à l'ARAMCO.


    Conseil de direction :

    « La KAUST aura un conseil de direction et un financement propres », d'après al-Nasr. Le gouvernement a décidé de la placer hors de la houlette du ministère de l'Éducation. « Le royaume est en train de complètement revoir tout son système d'éducation supérieure et cela n'aurait pas de sens d'essayer de l'insérer dans la bureaucratie actuelle. »
    Le premier Président de l'université doit être choisi par les membres du comité de Recherche Présidentiel (Presidential Search Committee Members ) dirigé par Ali Al-Naimi, le ministre saoudien du Pétrole et ancien PDG de Saudi ARAMCO.
    Le comité inclut également une liste de professeurs et de professionnels expérimentés :
    • Andrew Gould, PDG de Schlumberger Limited
    • Le baron Ronald Oxburgh, membre de la Chambre des Lords, président du comité de sélection de Sciences et Technologie, ancien recteur du Collège impérial de Londres, ancien président de Shell UK
    • Dr. Khalid S. Al-Sultan, président de l'Université du Pétrole et des Minéraux du Roi Fahd
    • Dr. Ferid Murad, Prix Nobel 1998 de Physiologie ou Médecine, directeur de l'Institut de médicine moléculaire pour la prévention des maladies humaines, Université du Texas Centre de Sciences de la Santé à Houston
    • Prof. Fawwaz Ulaby, R. Jamison and Betty Williams Professor, Science de l'ingénierie électrique et informatique, Université du Michigan, ancien vice-président pour la recherche, Université du Michigan
    • Dr. Karen Holbrook, présidente de l'Université de l'État de l'Ohio


    Disciplines :

    L'université sera organisée autour d'instituts de recherche multidisciplinaires: Énergie et Environnement, biosciences ou sciences de la matière avec l'ingénierie, les mathématiques appliquées et l'informatique.

     

    La raffinerie Ras Tanura, près de Dhahran, fut longtemps la seule raffinerie du pays.

     

    Février 1945 - Le roi Abd al Aziz rencontre le président Roosevelt à bord du navire de guerre U.S.S. Quincy.
    Franklin D. Roosevelt, Président des États-Unis avait à présent besoin de renforcer son amitié avec le monarque saoudien. Son motif premier pouvait bien être le pétrole mais s'assurer que Ibn Saoud s'engagerait à soutenir la cause des Alliés pendant la guerre mondiale comptait aussi. Enfin, il y avait également la question des immigrants juifs en Palestine qui commençait à préoccuper les Alliés, question pour laquelle le président américain espérait l’aide d’Ibn Saoud.
    Le pacte passé entre l'Arabie Saoudite et les États-Unis fut finalement scellé à la suite de la Seconde Guerre mondiale, au retour de Franklin D. Roosevelt de Yalta.
    Les deux chefs d'État se rencontrèrent secrètement à bord d'un navire de guerre américain ancré dans le Grand Lac Salé, en retrait du Canal de Suez. Cette rencontre deviendra la pierre angulaire d’une longue alliance, laquelle sera l’une des constantes des relations internationales d’après-guerre.
    La rencontre dura un peu plus de cinq heures. Les trois principaux sujets abordés furent : le pétrole, la Palestine et la possibilité d’implanter une base militaire américaine sur le site de Dhahran, sur la base d’un bail renouvelable. Les accords conclus auront de vastes conséquences dans le futur.
    La question palestinienne fut de loin la plus délicate. Quand Roosevelt tenta de convaincre Ibn Saoud de persuader les Arabes de laisser les Juifs s’installer en Palestine, la réponse du Monarque fut prompte et laconique :

    « Offrez donc aux Juifs et à leur descendance les terres promises de ces Allemands qui les ont opprimé ».

     

    Lettre du 5 avril 1945 : Franklin D. Roosevelt s’engagea personnellement auprès d’Ibn Saoud qu’il ne ferait « jamais rien qui puisse être hostile aux Arabes (…) et que le gouvernement américain ne prendrait aucune décision sur la question palestinienne sans avoir consulté et les Juifs et les Arabes ».

     

    Juin 1951 - Renouvellement de l'accord militaire entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite sur la base de Dharan.

     

    Novembre 1953 - Le roi Abd al-Aziz meurt.
    Le prince héritier Saoud Ben-Abd al-Aziz Al Saoud lui succède. Faysal, le frère du nouveau roi, est proclamé prince héritier.
     

     
    12 novembre 1953 - 3 novembre 1964 : Saoud, déposé

    Saoud ben Abd al-Aziz Al-Saoud

    Saoud ben Abd al-Aziz (12 janvier 1902 - 23 février 1969), est un membre de la famille princière Ibn Saoud, fils du roi Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud, fondateur de la dynastie saoudienne, et de Wadhba.
    Saoud fut roi de l'Arabie saoudite de 1953 à 1964.

     

     Avant 1953 1953–1964  Successeur
    Son père
    Abd al-Aziz ben Abd al-Rahman Al Saoud
     Roi d'Arabie saoudite Fayçal


    Règne de Saoud :

    En plaçant sa nombreuse descendance à des postes importants, et par son train de vie dispendieux notamment son alcoolisme et sa dépendance aux drogues qui plongea durant un temps l'Arabie saoudite dans de nombreux problèmes financiers, Fayçal et ses frères finirent par être agacés.

     

    Janvier 1957 - Saoud est le premier roi saoudien à se rendre à New-York.

     

    Septembre 1960 - L’Arabie Saoudite devient membre fondateur de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).

     

    1961 - Le roi Saoud informe les États-Unis que l’Arabie saoudite ne renouvellera pas le bail accordé sur les équipements de Dhahran car cet accord expose le royaume à la propagande anti-occidentale.

     

    Août 1962 - Le prince Talal crée le mouvement des Princes libres qui attaquent publiquement la Maison des Saoud à Beyrouth et emmène avec lui au Caire un groupe de princes dissidents.





     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique