• __|_____________________________________________________________________|__
    ¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯
    ■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■█■
    __|_____________________________________________________________________|__
    ¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯

    Aujourd'hui le monde entier fête le cinquante neuvième 59ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. À cet effet,
    J'ai le plaisir de vous mettre en ligne ce que l'Organisation des Nations Unies prévoit durant cette journée des droits de l'homme. Cordialement vôtre,

    « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

    Un élément essentiel de la protection des droits de l’homme consiste à faire largement connaître et comprendre au public quels sont ses droits et comment ils peuvent être défendus.

    Très chère lectrice et très cher lecteur,

    Bonjour à tous !

    À l'occasion du 60ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l’ONU lance une campagne de sensibilisation d’une durée d’un an afin de marquer l’importance historique de ce moment.

    À propos de la campagne

    Un lancement de la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme pendant une année est programmé comme suit :

    • À propos de la journée des droits de l'homme
    • Thème : dignité et justice pour nous tous
    • Calendrier des événements
    • Outils et contacts
    • Logo

    À propos de la journée des droits de l'homme

    La campagne

    La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (D.U.D.H.) fêtera ses 60 années d'existence le 10 décembre 2008.

    La Journée des droits de l’homme 2007 marque le lancement d'une campagne de sensibilisation de l'ONU d’une durée d’un an afin de souligner l’importance historique de ce moment.

    Sous la direction du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon (photo ci-contre), le titulaire actuel depuis le 1er janvier 2007, et dans le cadre de cette campagne,
    le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), l’ensemble du système des Nations Unies et les partenaires locaux et internationaux célébreront ensemble la Déclaration, ainsi que la promesse qui a donné toute sa force à la Charte :

    « Dignité et Justice pour nous tous »

    Cette commémoration longue d’une année et qui culminera lors de la Journée des droits de l’homme 2008, a pour objectif de continuer à sensibiliser l’opinion publique à la Déclaration et à sa pertinence pour les populations partout dans le monde.

    Le but de cette campagne est d’encourager la forte participation de particuliers et d’institutions – organisations mondiales, groupes de sensibilisation communautaires, etc. – pour que la Déclaration devienne une réalité pour tous.

    La Déclaration a marqué le début de progrès importants, mais on ne peut pas se permettre d’être trop complaisants au vu de la litanie quasi quotidienne de violations des droits de l’homme commises à travers le monde.

    Source : Organisation des Nations Unies → Accès direct par le lien ← dossier de presse
    Bienvenue aux Nations Unies. C’est votre Monde.

    Le logo

    Cette campagne anniversaire est symbolisée par le logo UDHR60 qui représente une forme humaine debout, les bras grand ouverts.

     UDHR 60 LOGO - UNDER EMBARGO UNTIL 10 DECEMBER 2007 

    Les couleurs  jaune  et  rouge  représentent la Libération et l’Égalité.

    Le jaune est signe de paix et de chaleur. La couleur rouge terre du bloc renforce l’image des droits de l’homme en tant que pierre de soubassement et patrimoine commun de l’humanité.

    Le symbole d’une forme humaine debout les bras grand ouverts, repose sur un bloc massif qui représente la fondation des droits de l’homme.

    Le logo UDHR60 – en deux couleurs ou en une seule couleur – existe en arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol.

    Il est sous embargo depuis le 10 décembre 2007.

    Il sera utilisé pendant toute la durée de la période anniversaire du 10 décembre 2007 au 31 décembre 2008.

    Le logo et les directives d’utilisation sont disponibles sur le site Internet → Accès directs par le lien ← du HCDH, le Haut-Commissariat des nations unies aux Droits de l’Homme.

    Source : Organisation des Nations Unies → Accès direct par le lien ← dossier de presse
    Bienvenue aux Nations Unies. C’est votre Monde.

    Le thème

    Le logo « UDHR60 » est accompagné de mots qui résument la promesse de la Déclaration :

     « Dignité et Justice pour tous » 

    Il renforce la vision de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui a été le premier document à reconnaître au niveau universel que les libertés et les droits fondamentaux sont inaliénables et intrinsèques à tous les êtres humains, que chacun d’entre nous est né libre et égal.

    Cette locution est aussi un appel, un point de ralliement, car la promesse d’assurer à tous de vivre dans la dignité et la justice est loin d’être une réalité universelle.

    La Déclaration universelle des droits de l’homme est un document vivant qui a toute son importance non seulement en périodes de conflits et dans les sociétés victimes de la répression, mais qui permet également de s’attaquer à l’injustice sociale et d’instaurer la dignité humaine en temps de paix dans les démocraties établies.

    La Non-discrimination, l’Égalité et l’Équité – composantes clés de la justice – constituent le fondement de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

    Et où que vous viviez, quel que soit votre niveau de richesse, quelles que soient votre foi ou vos opinions politiques, l’ensemble des droits de l’homme qui figurent dans la Déclaration s’applique à vous, en tout lieu et en tout temps.

    Source : Organisation des Nations Unies → Accès direct par le lien ← dossier de presse
    Bienvenue aux Nations Unies. C’est votre Monde.

    À propos de la déclaration universelle des droits de l'homme

    La Déclaration universelle des droits de l’homme
    première déclaration sur les droits et les libertés

    de tous les êtres humains

    La Déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948, comprend un préambule et 30 articles qui énoncent un large éventail de libertés et de droits fondamentaux auxquels tous les hommes et toutes les femmes, partout dans le monde, ont droit sans aucune distinction.

    La Déclaration a été rédigée par des représentants de toutes les régions du monde et de toutes les traditions juridiques.

    Au fil des années, elle a été acceptée comme un contrat entre les gouvernements et leurs peuples. Pratiquement tous les pays l’ont acceptée.

    La Déclaration a également servi de base à l’élargissement du système de protection des droits de l’homme qui, de nos jours, se concentrent sur les groupes les plus vulnérables telles que les personnes handicapées, les peuples autochtones et les travailleurs migrants notamment.

    La Déclaration existe aujourd’hui en 360 langues et elle constitue le document le plus traduit au monde – preuve de son caractère universel et de sa portée universelle.

    Source : Organisation des Nations Unies → Accès direct par le lien ← dossier de presse
    Bienvenue aux Nations Unies. C’est votre Monde.

    __|_____________________________________________________________________|__

    |////
    (O O)
    +-----oOO--(_)----------+
    |_.La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est traduite dans toutes les langues.._|
    |_________.Je l'ai mise en ligne dans ma rubrique LES LANGUES DU MONDE.._________|
    |_.Vous pouvez la consulter sans modération dans la catégorie de votre langue respective.._|
    -+--------------oOO------+
    | | |
    ooO Ooo
    ¯¯|¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯|¯¯

    LA MISE EN LIGNE DE CETTE DECLARATION DANS CHAQUE LANGUE PEUT PRENDRE PLUSIEURS MOIS. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION. CORDIALEMENT VÔTRE, LE BLOGUEUR

    Journée des droits de l’homme

    La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été adoptée le 10 décembre 1948.

    Dès lors la Journée des droits de l’homme est célébrée à cette date dans le monde.

    La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Louise Arbour (photo ci-contre), principale responsable de cette question à l’ONU, et son Bureau jouent un rôle central de coordination des efforts relatifs à l’observation annuelle de la Journée des droits de l’homme.

    Calendrier des événements

    Organisez un événement.
    Essayez d’avoir des idées adaptées à votre culture locale et/ou à votre région.
    Profitez de l’Anniversaire pour faire prendre conscience autour de vous des droits qui figurent dans la Déclaration et pour en favoriser et en protéger l’exercice au sein de votre communauté et au-delà.

    Outils utiles

    Le logo UDHR60 du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, disponible sur le site du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Veuillez prendre contact avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme pour les directives sur son utilisation.

    Le site Internet du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme contient une page d’information générale sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

    La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a été traduite en plus de 360 langues différentes dont les traductions officielles dans les six langues de l’Organisation des Nations Unies : Arabe, Chinois, Anglais, Français, Russe et Espagnol.

    Le website Cyberschoolbus des Nations Unies consacré aux enfants et étudiants du monde entier âgés de 5 à plus de 18 ans.

    Le Cyberschoolbus est une composante éducative en ligne du Projet global d’enseignement et d’apprentissage. Sa mission est de promouvoir l’éducation sur les questions internationales et l’ONU.
    Le Projet global d’enseignement et d’apprentissage produit du matériel pédagogique et des activités de qualité professionnelle à l’intention des écoles primaires, intermédiaires et secondaires et de la formation des enseignants.
    Montez à bord par << cette passerelle d'accès direct  >> au réseau internet du bus scolaire virtuel.
    Le Cyberschoolbus inclut une Déclaration interactive, où chaque article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme est présenté dans une langue, une exploration des questions principales, des définitions, et des propositions  d’activités et de discussions.

    Contacts utiles : Haut Commisariat des Droits de l'Homme

    Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
    Siège social
    Palais Wilson
    52, rue des Pâquis
    CH-1201 Genève, SUISSE

    Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
    Adresse postale
    Palais des Nations
    14, avenue de la Paix
    CH-1211 Genève 10, SUISSE

    QUESTIONS GÉNÉRALES
    +41 22 917 90 00

    REQUÊTES DES MÉDIAS/DEMANDES D’ENTRETIEN
    +41 22 917 9602
    +41 22 917 9383

    REQUÊTES DES INSTITUTIONS NATIONALES
    Service des institutions nationales
    +41 22 928 9663

    REQUÊTES DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES
    Attaché de liaison des ONG
    +41 22 917 9656

    SECTION DES RELATIONS AVEC LES DONATEURS ET DES RELATIONS EXTÉRIEURES
    M. Charles Radcliffe
    Chef, Section des relations avec les donateurs et des relations extérieures
    +41 22 917 94 38

    Source : Organisation des Nations Unies → Accès direct par le lien ← dossier de presse
    Bienvenue aux Nations Unies. C’est votre Monde.

    •■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■•
    ÉVÈNEMENTS ET CRÉATIVITÉS
    •■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■•

    À l’intention des écoles et des universités

    Organisez des conférences, des séminaires ou une formation à l’intention des éducateurs sur la Déclaration universelle et sur les droits de l’homme en général.

    Instituez un prix national annuel pour la recherche dans le domaine des droits de l’homme.

    Organisez des débats, des ateliers ou des conférences sur les droits de l’homme en 2008 en invitant des experts de l’ONU, des universités, du gouvernement, des ONG ou du secteur privé.

    Incorporez des activités spécifiques sur la Déclaration dans vos programmes.

    Utilisez le matériel pédagogique sur les droits de l’homme accessibles sur le Cyberschoolbus et/ou sur la Chronique ONU.

    Consultez l’Annuaire des Nations Unies, excellente source d’information sur ces années charnières.

    Organisez un concours artistique en demandant aux élèves ou étudiants d’illustrer des articles de la Déclaration.

    Organisez un concours écrit sur un thème tel que :

    « Ce que les droits de l’homme signifient pour moi »

    ou

    « Quel est le droit de l’homme auquel j’attache le plus d’importance ? »

    Les œuvres des divers gagnants pourraient être exposées ou publiées dans des journaux locaux ou affichées sur votre site Internet.

    Faites faire à vos élèves ou étudiants un film d’animation flash sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui pourrait porter sur le thème « Connaissez et comprenez vos droits », ou qui pourrait illustrer ce qui constitue une violation des droits de l’homme inscrits dans la Déclaration.

    À l’intention de la société civile

    Organisez des campagnes de défense des droits de l’homme dans votre région.

    Faites une compilation des cas réels de personnes qui s’efforcent d’exercer leurs droits fondamentaux.

    Encouragez les associations locales, nationales ou régionales de médias ou de journalistes à organiser un concours du/des meilleur(s) article(s) sur les droits de l’homme pendant toute l’année.

    Organisez des séminaires et/ou des débats sur des questions telles que l’universalité des droits de l’homme, leur pertinence dans différentes religions, ou le rôle des communautés religieuses dans la promotion de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

    Organisez la projection d’un film et un débat ou organisez un festival du film sur les droits de l’homme.

    Organisez une soirée poésie au cours de laquelle des habitants de la région liront leurs poèmes sur les droits de l’homme, et où seront également lus les écrits sur les droits de l’homme de poètes connus.

    Demandez à des artistes locaux de créer une œuvre sur les droits de l’homme et organisez une exposition de ces œuvres.

    Tenez un stand des droits de l’homme à des foires du livre internationales, nationales ou locales afin de faire connaître la documentation relative aux droits de l’homme.

    Organisez une campagne de messages SMS pour encourager le public à lire et à connaître la Déclaration universelle.

    Short Message Service
    messagerie
    attention tu as reçu un texto

    # Bjr, jt’envoi lé 30 article ki compoZ la décla univ d droi 2 lhom proclamé & adopT le 10/12/1948 alp #

    « bonjour ! je t’envoie les 30 articles qui composent la déclaration universelle des droits de l’homme proclamée et adoptée le 10 décembre 1948. À la prochaine ! »

    À l’intention des médias

    Mettez en lumière la situation des droits de l’homme dans la zone que vous couvrez.
    Une fois par semaine ou une fois par mois, consacrez un espace à la publication de reportages ou d’éditoriaux sur les droits de l’homme.
    Incluez une page spéciale où pourront être publiées les déclarations du Secrétaire général, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme et de responsables locaux.
    Publiez la Déclaration intégrale dans les langues vernaculaires.
    Diffusez des reportages ou faites des interviews pour la Journée des droits de l’homme ou pour l’Anniversaire, par exemple sur un nouveau projet de l’ONU ou d’une ONG dans  la région, ou en faisant le portrait d’une personne connue qui a apporté son concours à la protection des droits de l’homme au niveau local.

     

     

    EN COURS DE CONSTRUCTION

    DECOBLOG


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique