• Carte administrative de la France

    La France, ou la République Française pour les usages officiels, est un pays dont la métropole se situe en Europe de l’Ouest, et qui inclut des territoires situés à divers endroits du Globe.

    La France est membre de l’Union européenne.

    Carte de l'Union européenne
    La France préside l'Union européenne depuis le 1er juillet 2008 jusqu'au 31 décembre 2008.

     

    De tous les grands États européens, la France est le pays le plus anciennement constitué.


    La capitale de la France est Paris.

     

    La France, en incluant les territoires situés outre-mer, a une superficie de 675 417 km² et une population d’environ 64,5 millions d’habitants.

     

    Le français est la langue officielle de la République Française et l’on compte 77 langues régionales.

     

    La principale religion en France est le catholicisme (51% à 64%), mais une part importante des catholiques sont *agnostiques, et 32% de la population est *athée.
     
    Agnosticisme
    Le terme « agnosticisme » vient du grec αγνωστικισμός — agnosticismos —, lui-même tiré de agnôstos « ignorant », la gnosis étant la connaissance.
     
    L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle tout ce qui ne peut être appréhendé dans l'expérience est inconnaissable : la vérité de certaines propositions — le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu, des dieux, etc. — est inconnue ou inconnaissable. Il s'agit donc d'une pensée qui met éventuellement en cause la légitimité de la métaphysique, de la révélation, la divination, etc.

    La vérité absolue est incertaine.

    Antérieurement au christianisme, le mot « agnostique » désignait une personne qui n'avait pas été initiée à la « gnose » — le mythe du « savoir parfait et absolu » — une doctrine religieuse ésotérique qui se fonde sur une révélation intérieure permettant à ses adeptes, plus facilement qu‘aux simples croyants, d‘accéder à la connaissance du divin et du salut.

    Le mot « agnostique » a la réputation d'avoir été forgé par Thomas Henry Huxley (1825-1895) pour exprimer, dit-il, « l'antithèse évocatrice du gnostique dans l'histoire de l'Église qui professait en savoir tant sur les choses mêmes à propos desquelles j'étais ignorant… ».
    Thomas Henry Huxley voulait que le terme fasse comprendre que la métaphysique est vide de sens.
    Il existe plusieurs formes d'agnosticisme qui peuvent se décliner sous les formes suivantes :
    • Je ne sais pas et je ne sais pas s'il est possible de savoir.
    • Il est possible que quelqu'un sache ou qu'il ait reçu une révélation, mais il lui est impossible de le prouver et il est impossible de le vérifier par un acte volontaire.
    • Il est impossible que quelqu'un sache, la révélation est par nature impossible.
    Et l'agnostique peut choisir de s'affilier malgré tout à une croyance, dont il sait qu'il ne peut en avoir la certitude.
    D'éminents intellectuels se sont revendiqués agnostiques c'est-à-dire qu'ils doutent de l'existence de Dieu
    : Charles Darwin, Bertrand Russell, Thomas Alva Edison, Émile Durkheim, Albert Einstein, Stephen Hawking, etc.
    Athéisme
    Dans la Grèce Antique, l'adjectif atheos (en grec ἄθεος composé du ἀ- privatif et de θεός dieu) signifie « sans-dieu ».
    Le préfixe « a- » indique une absence de dieu revendiquée en Grèce dès le Ve siècle avant Jésus-Christ et prend le sens de « rompre la relation avec les dieux » ou « nier les dieux » à la place de l'ancien sens asebes (en grec : ἀσεβής ), impie.
    L'athéisme est une attitude ou une doctrine qui affirme l'inexistence ou ne conçoit pas l'existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent cette existence et à l'agnosticisme qui la considère comme indécidable.

     
    L’économie de la France est de type capitaliste avec une intervention étatique non négligeable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, depuis le milieu des années 1980, des réformes successives ont entraîné un désengagement progressif de l’État de plusieurs entreprises publiques.

     

    Membre du Conseil de l’Europe, la France est l’un des pays fondateurs de l’Union européenne, de la zone euro et de l’espace Schengen.

    À propos du Conseil de l'Europe
    « Le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres... »
    Art. 1er - Statut du Conseil de l'Europe
    Origine et mission
    Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu.

    États membres
    Le Conseil de l'Europe a une dimension paneuropéenne :
    • 47 pays membres
    • 1 pays candidat : Biélorussie ; le statut d'invité spécial de la Biélorussie a été suspendu en raison de son non-respect des droits de l'homme et des principes démocratiques.
    Observateurs
    5 États observateurs :
    1. Saint Siège,
    2. États-Unis,
    3. Canada,
    4. Japon,
    5. Mexique
    Objectifs :
    - défendre les droits de l'homme, la démocratie pluraliste et la prééminence du droit ;
    - favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité ;
    - rechercher des solutions communes aux problèmes de société, tels que discrimination envers les minorités, xénophobie, intolérance, bioéthique et clonage, terrorisme, trafic des êtres humains, crime organisé et corruption, cybercriminalité, violence contre les enfants ;
    - développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

    Le mandat politique actuel du Conseil de l'Europe a été défini lors du troisième Sommet des Chefs d'État et de Gouvernement à Varsovie en mai 2005.

    Fonctionnement :
    Le Conseil de l'Europe comprend :

    - un Comité des Ministres, organe de décision de l'Organisation, composé des 47 Ministres des Affaires étrangères ou de leurs délégués, ayant rang d'ambassadeurs et siégeant en permanence à Strasbourg
    Les activités du Comité des Ministres

    - une Assemblée parlementaire, organe moteur de la coopération européenne, représentant les 47 parlements nationaux et regroupant 636 membres (318 titulaires et 318 suppléants)
    Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe

    - un Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, porte-parole des régions et des municipalités d'Europe, composé d'une Chambre des pouvoirs locaux et d'une Chambre des régions
    L'actualité

    - un Secrétariat Général composé de quelque 1800 fonctionnaires issus des 47 États membres et dirigé par un Secrétaire Général, élu par l'Assemblée parlementaire.
    Le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe

    Budget :
    En 2008, 200 999 600 euro

    Langues officielles :
    Le français et l'anglais sont les deux langues officielles du Conseil de l'Europe. L'allemand, l'italien et le russe sont utilisés comme langues de travail.
     
    La France est l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

    Conseil de sécurité des Nations unies



    Le Conseil de sécurité des Nations unies est l'organe exécutif de l'Organisation des Nations unies (ONU).
    Il a « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale »
    (article 24 de la Charte des Nations Unies)
    Il dispose pour cela de « pouvoirs spécifiques [...] définis aux Chapitres VI, VII, VIII et XII » de cette Charte.
    Certaines décisions du Conseil de sécurité ont force exécutoire (les résolutions) et « les Membres de l'Organisation conviennent d'accepter et d'appliquer les décisions du Conseil de sécurité » (article 25).

     

    La France fait partie du Groupe des huit (G8), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Francophonie et de l’Union latine.

    Groupe des huit ou G8
    (groupe des huit pays les plus industrialisés)
    Le G8 n'est pas une institution.
    Le G8 est un club qui réunit annuellement les chefs d'État ou de gouvernement des pays les plus industrialisés — Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni — auxquels s'ajoutent le président de la Commission de l'Union européenne et, depuis 1997, le président de la Russie.
    Des réunions, plus fréquentes, des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales encadrent ces sommets.
    La première rencontre du club eut lieu à Rambouillet en 1975.
    Les membres du G7 — Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni — accueillent officiellement la Russie en juin 1997, après cinq années de présence très partielle de celle-ci au sein du club, sans l'autoriser toutefois à participer aux discussions économiques et financières.
    Les sommets du G8 ne constituent pas un directoire mondial, mais une occasion de passer en revue les grands problèmes du monde.(...)

    video

    Sarkozy bourré ridiculise la France au G8.

    Organisation de Coopération et de Développement Économiques [OCDE]

    1. Présentation
    Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], organisme international créé en 1961 et composé de 30 pays collaborant dans le but de coordonner leurs politiques économiques et sociales.

    Le siège de l’organisation est à Paris.
    Château de la Muette

    Siège de l'OCDE
    Adresse : 2 rue André Pascal, 75016 Paris

    Le Château de la Muette est au cœur même du siège de l’OCDE. Ce bâtiment historique est adjacent au centre de conférences de l’OCDE.


    Vue d'ensemble
    Date de création : 1961
    Siège : Paris, France
    Pays membres : 30
    Budget : 342,9 millions EUR (2008)
    Agents du Secrétariat : 2500
    Secrétaire général : Angel GURRÍA
    Publications : 250 titres par an
    Langues officielles : anglais/français

    À propos de l'OCDE
    L’OCDE regroupe les gouvernements de 30 pays attachés aux principes de la démocratie et de l’économie de marché en vue de :
    • Soutenir une croissance économique durable
    • Développer l’emploi
    • Élever le niveau de vie
    • Maintenir la stabilité financière
    • Aider les autres pays à développer leur économie
    • Contribuer à la croissance du commerce mondial
    L’OCDE partage aussi son expertise et échange des idées avec plus de 100 autres pays et économies, allant du Brésil, de la Chine et de la Russie aux pays les moins avancés d’Afrique.

    2. Adhérents
    Les nations qui ont signé la Convention de l’OCDE le 14 décembre 1960 sont :
    • l’Autriche,
    • la Belgique,
    • le Canada,
    • le Danemark,
    • la France,
    • le Royaume-Uni,
    • la Grèce,
    • l’Islande,
    • l’Irlande,
    • l’Italie,
    • le Luxembourg,
    • les Pays-Bas,
    • la Norvège,
    • le Portugal,
    • l’Espagne,
    • la Suède,
    • la Suisse,
    • la Turquie,
    • les États-Unis,
    • la République fédérale d’Allemagne depuis 1990
    À ces fondateurs sont venus se joindre :
    • le Japon (1964),
    • la Finlande (1969),
    • l’Australie (1971),
    • la Nouvelle-Zélande (1973),
    • le Mexique (1994),
    • la République tchèque (1995),
    • la Hongrie (1996),
    • la Pologne (1996),
    • la Corée du Sud (1996),
    • la Slovaquie (2000)
    Les 30 pays membres de l’OCDE ont désigné

    Angel GURRÍA comme Secrétaire général de l’Organisation à partir du 1er juin 2006, succédant ainsi à M. Donald J. JOHNSTON.

    3. Objectifs
    Les objectifs principaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont les suivants :
    • favoriser l’emploi, la croissance économique et l’élévation du niveau de vie dans les pays membres tout en préservant leur stabilité financière ;
    • contribuer à l’expansion économique dans les pays membres et non membres, dans le cadre d’un processus de développement ;
    • favoriser le développement du commerce international sur une base multilatérale, non discriminatoire, en fonction des impératifs internationaux.
    Cette forme de coopération, qui accompagne l’interdépendance croissante des économies nationales et qui s’inscrit depuis le début des années 1990 dans le contexte de la mondialisation, voit le jour en 1948, l’année de la création de l’Organisation économique de coopération européenne (OECE), organisme chargé de gérer le Programme de reconstruction européenne — le plan Marshall — et d’élaborer des solutions propres à contribuer au redressement des économies européennes dans les années de l’après-guerre. L’OCDE succède à l’OECE et voit officiellement le jour le 30 septembre 1961 dans le but d’étendre le champ d’action de la coopération entre pays.

    4. Structures et activités
    L’organe de direction de l’OCDE est le Conseil, formé de 30 ambassadeurs, représentants les nations membres : un représentant par pays membre.
    Il assure la supervision et la direction stratégique et définit les axes économiques des travaux de l’OCDE.
    Il se réunit une fois par mois et élit le secrétaire général.
    Le secrétariat général, dont les langues officielles sont l’anglais et le français, est chargé des analyses et des propositions.
    Le Conseil comprend le secrétaire général, les quatre secrétaires généraux adjoints et une douzaine de directions.
    Le Conseil anime les travaux des comités, qui sont au nombre de 200, amenés à traiter tous les aspects de l’activité gouvernementale, à l’exception de la défense, des questions religieuses et des sports.
    L’OCDE est une source de données comparatives, d’analyses et de prévisions à destination des gouvernements afin de les aider à orienter leurs politiques. Elle n’accorde pas de financements. Elle agit aussi en lien avec le secteur des entreprises, le monde du travail et la société civile.
    Le principe pollueur-payeur (PPP), défini dans les années 1970 et visant à réduire les nuisances sur l’environnement dues à l’activité économique, ou la Convention de lutte contre la corruption peuvent par exemple être mis à l’actif de l’OCDE.
    Organisation internationale de la Francophonie
    La francophonie est l'ensemble des États utilisant le français et se reconnaissant membres de cette communauté de culture et d'histoire.


    20 mars 1970 : date de création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT)

    Sous l'impulsion de trois chefs d'État africains, Léopold Sédar SENGHOR du Sénégal, Habib BOURGUIBA de Tunisie, Hamani DIORI du Niger et du Prince NORODOM SIHANOUK du Cambodge, les représentants de 21 États et gouvernements ont signé à Niamey, le 20 mars 1970, la Convention portant création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).
    Nouvelle organisation intergouvernementale fondée autour du partage d'une langue commune, le français, l’ACCT est chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d'intensifier la coopération culturelle et technique entre eux.
    La convention de Niamey indique que l'ACCT doit être l'expression d'une nouvelle solidarité et un facteur supplémentaire de rapprochement des peuples par le dialogue permanent des civilisations.

    De l'Agence de coopération culturelle et technique — ACCT — à l'Organisation internationale de la Francophonie
    Le projet francophone a considérablement évolué depuis la création de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), seule organisation intergouvernementale de la Francophonie, issue de la Convention de Niamey en 1970, devenue l'Agence de la Francophonie en 1995.
    Compte tenu de son statut intergouvernemental exclusif, il a été décidé en 1999 de retenir comme appellation d'usage : Agence intergouvernementale de la Francophonie.

    Les Sommets des chefs d'État et de gouvernement des pays ayant le français en partage se réunissent depuis 1986. Ils impulsent une dynamique et orientent l'action des opérateurs de la coopération francophone vers les enjeux identifiés comme prioritaires pour l'avenir de la Communauté francophone.

    Afin de donner à la Francophonie sa pleine dimension politique, les chefs d'État et de gouvernement décident en 1995 à Cotonou, la capitale économique du Bénin, de créer un poste de Secrétaire général, clé de voûte du système institutionnel francophone. Celui-ci est élu au Sommet de Hanoi en 1997 en la personne de M. BOUTROS-GHALI, ancien secrétaire général des Nations unies.

    En 1998, la Conférence ministérielle réunie à Bucarest a pris acte de la décision du Conseil permanent d'adopter l'appellation « Organisation internationale de la Francophonie ».

    M. ABDOU DIOUF, ancien Président de la république du Sénégal, est le Secrétaire général de la Francophonie depuis 2002.

    À Ouagadougou, en 2004, réunis en Xe Sommet, les chefs d'État et de gouvernement ont approuvé les nouvelles missions stratégiques de la Francophonie et ils ont pris la décision de parachever la réforme institutionnelle afin de mieux fonder la personnalité juridique de l'Organisation internationale de la Francophonie et de préciser le cadre d'exercice des attributions du Secrétaire général.

    À Antananarivo, la capitale de MADAGASCAR (c‘est mon pays), la Conférence ministérielle de la Francophonie a adopté, le 23 novembre 2005, une nouvelle « Charte de la Francophonie » qui donne à l'Agence de la Francophonie, l'appellation d'Organisation internationale de la Francophonie.



    Militairement, la France est membre de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Elle s’était retirée, en 1966, de l’organisation militaire intégrée, pour y revenir partiellement en 2002.

     

    La France fait partie des nations disposant de l'arme nucléaire.

     

    Au cours du « Grand Siècle », la France a été façonnée par les arts et la philosophie. Berceau des « Lumières », elle a influencé les révolutions américaines, puis la Révolution française a insufflé l’élan et l’exemple démocratique dans le monde entier, développant des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et, depuis 1905, de laïcité.
    Du fait des explorations de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, la France a diffusé sa culture et sa langue à de nombreux peuples, au Canada, en Afrique, mais aussi dans quelques régions du Moyen Orient, d’Asie et du Pacifique.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique