• decoblog


    ░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░

    ÉDITORIAL

    Nicolas Sarkozy a répété cette semaine qu'il souhaitait un débat sur la laïcité en France.
    Trois questions concrètes : la prière dans la rue, la mixité dans les piscines, et les repas halal dans les cantines scolaires.
    Mais le président ne veut pas que l'on parle de débat sur l'islam.
    De quoi s'agit-il concrètement ?

    ░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░

    Les débats
    Émissions télévisées
    Réalisées par FRANCE 24 L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE 24/24
    FRANCE 24 Opinions
    Opinions : émission de débat animée par Jean-Bernard CADIER
    Islam en France : un débat sensible
    Date de sortie : 7 mars 2011

    Vote pour ▼ Vote contre ▼ Livre d'or ▲

    ░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░

    ÉDITORIAL

    « En accord avec le président de la République », le Premier ministre François Fillon (UMP) n'assistera pas à la convention organisée par l'UMP sur le thème de la laïcité le 5 avril 2011, bien que Jean-François Copé, le secrétaire général de l’UMP le parti présidentiel, l'ait invité.

    ░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░■░

    Les débats
    Émissions télévisées
    Réalisées par FRANCE 24 L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE 24/24
    FRANCE 24 Opinions
    Opinions : émission de débat animée par Virginie HERZ
    France - Laïcité : Un débat qui fait débat
    Date de sortie : 01/04/2011

    Vote pour ▼ Vote contre ▼ Livre d'or ▲

    Copé justifie à nouveau le débat sur la laïcité

    Vivement critiqué au sein même de l'UMP, le débat sur la laïcité, accusé par ses détracteurs de stigmatiser les musulmans, se tiendra au nom du «dialogue et de l'écoute». Ce sont les termes employés par Jean-François Copé, ce mercredi après-midi, pour justifier à nouveau la tenue de ce débat prévu le 5 avril 2011.
    Alors que le sujet a cristallisé les divisions de la majorité présidentielle au lendemain de la défaite des cantonales, les représentants des six religions ont signé un texte s'interrogeant sur la pertinence pour un seul parti politique - «fût-il majoritaire» - d'organiser un tel débat. A cette question, le secrétaire général de l'UMP répond oui. «C'est à un grand parti politique de traiter des questions du pacte de la République laïque.»

    Copé justifie cette initiative comme un «combat collectif (...) contre l'ignorance et pour le dialogue et l'écoute». «Dialogue et écoute (..) ce sont des mots qui doivent forcément sonner de manière positive à des responsables religieux comme à des responsables laïcs attachés à la République.»  Démentant une nouvelle fois toute «logique de stigmatisation», le patron de l'UMP insiste, au contraire, sur «une démarche de respect, de tolérance, mais aussi de rappel de ce que sont les droits et les devoirs dans notre société».

    Fillon n'y participera pas

    Ce lundi, le parti majoritaire s'est déchiré sur la tenue ou non de cette convention, donnant lieu à une sévère passe d'armes entre Jean-François Copé et François Fillon. Députés et sénateurs ont embrayé et les petites phrases assassines se sont multipliées. Nicolas Sarkozy a appelé sa majorité à plus de retenue et à resserrer les rangs. Mais le message n'a pas été entendu par tous. Pas plus tard que ce mercredi dans Nice Matin, Christian Estrosi a critiqué toute tentative d'imposer au sein de l'UMP une forme de pensée unique qui s'appellerait, dit-il, «le copéisme», estimant que la position de Jean-François Copé en faveur d'un débat sur la laïcité était de plus en plus minoritaire dans ce parti.

    Une chose est sûre : François Fillon n'y participera pas. «Cette décision a été prise il y a plusieurs jours, en accord avec le président de la République», a précisé mercredi soir l'entourage du Premier ministre, confirmant une information du Figaro.fr et en soulignant qu'il s'agissait «d'un débat du parti auquel le gouvernement était attentif».

    Copé veut «en finir avec l'hystérie»

    Dans une interview au «Figaro» à paraître ce jeudi, Jean-François Copé rappelle : «Comme toutes nos conventions, celle sur la laïcité a été faite en accord avec le président de la République et le Premier ministre et validée par le bureau politique de l'UMP. Tout a été décidé en parfaite connaissance de cause. François Fillon est bien entendu invité.»
     
    A nouveau interrogé sur la pertinence de ce débat, il affirme : «Quand nous aurons fait ce débat le 5 avril, nous en aurons fini avec l'hystérie du débat sur le débat pour aboutir enfin aux vraies réponses.» Il cite notamment «la question de la formation des imams», celle des règles applicables dans les services publics, «la rédaction d'un code de la laïcité et de la liberté religieuse».

    Le Parisien
    Publié le 30.03.2011

    Pour l’UNSA Éducation, la laïcité est un principe juridique et politique à vocation universelle, fondateur de la liberté de conscience.

    À votre disposition le DOCUMENT en format imprimable

    L'UNSA Éducation est, avec le Syndicat des enseignants, la FCPE, les Délégués départementaux de l'éducation nationale et la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente, l'une des cinq organisations constitutives du Comité national d'action laïque (CNAL).

    Le slogan : l'éducation, notre terrain d'action

    Séparation des Églises et de l'État en 1905

    Le 9 décembre 1905 fut votée en France la loi de Séparation des Églises et de l'État qui instaura la laïcité institutionnelle.

    decoblog


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique