• Présentation de l'Allemagne

    .......Deutschland.......

    « Deutschland » est le nom de l'Allemagne en allemand. La formation du mot « Deutschland » révèle la longue histoire de ce pays.


    Au départ il y a un mot gotique « thiuda » signifiant « peuple« ».

    Il a comme adjectif thiudisk. Thiudisk a été transformé en Theodischus par les Romains, puis en Teudischus. Teudischus est devenu diutisca en vieil allemand pour aboutir à « Deutsch ».
    En ancien français, le latin theodiscus a donné thodesche, puis tudesque.

    Le français moderne a préféré le mot « allemand » issu du latin Alama désignant le peuple des Alamans.

    L'italien a conservé l'origine latine dans son adjectif tedesco pour dire « allemand ».



    Langue officielle : Allemand

    Capitale : Berlin

    Plus grande ville : Berlin

    Forme de l’État : République fédérale

    Superficie : Totale 357 027 km2 dont eau 2,18 %

    Population Totale 82 314 906 habitants (2007)

    Densité : 231 hab./km2

    Formation de l’Allemagne :

    - Traité de Verdun en 843
    - Unification le 18 janvier 1871
    - Création de la RFA le 23 mai 1949
    - Création de la RDA le 7 octobre 1949
    - Réunification le 3 octobre 1990

    Pays limitrophes :

    France
    Pologne
    Autriche
    République tchèque
    Danemark
    Pays-Bas
    Suisse
    Belgique
    Luxembourg

    Gentilé : Allemand, Allemande

    Monnaie : Euro (€ ou EUR)

    Fuseau horaire :
    UTC +1 (été +2)

    Hymne national : Deutschlandlied
    3ème couplet Einigkeit und Recht und Freiheit

    Principale(s) religion(s) : catholique, protestante


    .....Traité de Verdun.....


    Signé en 843 entre Lothaire Ier, Charles le Chauve et Louis le Germanique, le traité de Verdun règle la succession de leur père, l'Empereur Louis Ier le Pieux (né en 778 à Chasseneuil - mort le 20 juin 840)
    ou le Débonnaire, qui avait réussi tant bien que mal à maintenir uni, de 814 à 840, le grand Empire que lui avait légué son propre père, Charlemagne.

    Entre 840 et 843, Lothaire Ier a tenté de s'imposer comme Empereur au titre des droits que son père, l'Empereur Louis Ier le Pieux (né en 778 à Chasseneuil - mort le 20 juin 840) ou le Débonnaire, lui avait accordés en 817 par Ordinatio Imperii.

    Louis le Pieux, troisième fils de Charlemagne et d'Hildegarde,
    deviendra roi d'Aquitaine dès 781.
    Il gouvernera le pays jusqu'en 814,
    assisté d'excellents conseillers tel saint Benoît d'Aniane.


    Louis Le Pieux - Empereur et
    Héritier de Charlemagne (814-840)
    Charlemagne meurt en 814 d'une pleurésie et l’Empereur se fait enterrer dans la chapelle de son palais à Aix-la-Chapelle : il devient immédiatement une figure de légende. Son 3ème fils et seul héritier Louis-le-Pieux, également qualifié de Louis-le-Débonnaire, avait déjà été nommé empereur en 813 du vivant de son père.
    Louis-le-Pieux lui succède à sa mort en 814, âgé de 36 ans, et il se fera sacré par le Pape en 816 en faisant entrer dans les mœurs l'habitude de compléter le couronnement laïque par le sacre religieux.

    .....Tentative de préservation de l'unité de l'empire carolingien
    Pour assurer la cohésion et l'unité de l'empire carolingien après sa mort, Louis-le-Pieux (778 - 840) promulgue en 817 le capitulaire « Ordinatio Imperii » dans le but de régler de son vivant sa succession entre ses trois fils légitimes qu'il a eus avec sa première femme Ermengarde de Hesbaye :
    • Lothaire Ier, l'aîné, est proclamé Empereur et partage avec son père l'exercice du pouvoir.
    822 à 855 - règne de LOTHAIRE 1er
    Petit-fils de Charlemagne, Lothaire Ier est élu Empereur d'Occident.
    Il est le père de Louis II, roi d'Italie,
    de Charles roi de Provence
    et de Lothaire II, roi de Lorraine.
    Ses deux frères Louis le Germanique et Charles le Chauve s'unirent pour le battre et l'obliger à signer le traité de Verdun.


    • Pépin Ier, subordonné à son frère Lothaire, reçoit l'Aquitaine

    803 à 838 - règne de PÉPIN Ier
    Pépin Ier d'Aquitaine (797-† 838), roi d'Aquitaine (817-838), fils de Louis Ier dit le Pieux et Ermengarde de Hesbaye.

    Second fils de Louis-le-Pieux (778 - 840) le Débonnaire et de la reine Ermengarde de Hesbaye, il fut fait roi d'Aquitaine à l'âge de quatorze ans.
    D'accord avec ses frères, Lothaire Ier et Louis II le Germanique, il se révolta contre l'Empereur son père, pour s'opposer au nouveau partage assurant une portion de son héritage à Charles le Chauve, son demi-frère. Regrettant son geste, il vint au secours de son père en 834.
    À sa mort prématuré, en 838,
    Pépin Ier d'Aquitaine donne le royaume d'Aquitaine à Charles le Chauve, bien que Pépin Ier eût laissé un fils, connu sous le nom de Pépin II d'Aquitaine.

    • Louis le Germanique, également subordonné à son frère Lothaire, reçoit la Bavière.

    843 à 876 - règne de LOUIS II le Germanique, dit le Pieux ou le Vieil
    né en 806, mort le 28 août 876
    Fils de Louis Ier Le Pieux
    Frère de Lothaire Ier
    Demi-frère de Charles II Le Chauve et de Hildegarde (803–860), fille de Louis le Pieux
    Roi de Francie orientale (Germanie), surnommé le Pieux ou le Vieil, LOUIS II le Germanique est le troisième fils de Louis Ier le Débonnaire et de la reine Ermengarde, sa première femme.
    Frère de Lothaire Ier et de Pepin Ier d'Aquitaine. Il fut associé à l'Empire en 817, lorsque l'Empereur, Louis Le Pieux son père, distribua ses royaumes entre les trois fils qu'il avait.
    La Bavière revenait donc à
    LOUIS II le Germanique.

    Mais malgré cette tentative de préserver l'unité de l'Empire carolingien, la stabilité de l'empire va rapidement être mise à mal par plusieurs facteurs.

    ............................................Un difficile partage de l'empire
    Le but du capitulaire « Ordinatio Imperii » de 817 était de préserver l'unité de l'Empire carolingien en privilégiant l'aîné des fils de Louis-le-Pieux, Lothaire Ier.
    Mais Louis-le-Pieux aura un nouveau fils d‘un deuxième lit.
    En 819 Louis-le-Pieux qui est devenu veuf épouse Judith de Bavière née en 795, fille du comte Welf de Souabe et de Bavière.
    Louis et Judith auront d'abord une fille nommée Gisèle.
    Le 13 juillet 823 naquit Charles connu sous le nom de Charles le Chauve que sa mère veut absolument intégrer dans le partage de l'héritage du grand royaume de son époux. Mais l'Empereur Louis-le-Pieux voulut revenir sur les avantages qu'il avait faits à ses premiers enfants. Il souhaitait en effet former un royaume pour Charles, ce dernier fils de ce second mariage.
    Ce qui produisit une révolte générale auprès
    des enfants d'Ermengarde dont Lothaire Ier est l'aîné : dix années de troubles entre l’Empereur et ses trois premiers fils qui s’opposent à un nouveau partage.
    En 831 Louis-le-Pieux abolit l'« Ordinatio Imperii ».
    Ses trois premiers fils s'unissent et déposent leur père en 833 avant de l'enfermer dans un monastère à Soissons. Ils font également enfermer dans un couvent Judith de Bavière et Charles-le-Chauve. Lothaire Ier se positionne alors en Empereur, ce qui rend jaloux ses deux autres frères qui s'unissent contre lui et le forcent à s'enfuir en Italie.
    Louis-le-Pieux est alors rétabli dans ses fonctions en 835.

    ..Le traité de Verdun ou la dislocation de l'empire de Charlemagne
    Pépin Ier d'Aquitaine (797-† 838) puis Louis-le-Pieux meurent successivement en 838 et en 840.
    Lothaire Ier tente alors de s'approprier la plus grande part de l'héritage. Mais Louis-le-Germanique et Charles-le-Chauve se sont alliés contre lui et une guerre de succession s'annonce.
    Ses deux frères
    ont défait Lothaire Ier à la bataille de Fontenoy-en-Puisaye en juin 841, puis Louis-le-Germanique et Charles-le-Chauve ont renforcé leur alliance par les Serments de Strasbourg le 14 février 842.

    Le 25 juin 841 : Bataille de Fontenoy-en-Puisaye

    À la bataille de Fontenoy-en-Puisaye (une commune française située dans le département de l'Yonne et dans la région de Bourgogne), Louis-le-Germanique, Charles le Chauve et Lothaire Ier se disputent l'Empire de Charlemagne leur grand-père. Lothaire Ier, héritier légitime, est vaincu par ses deux frères.

    14 février 842 : Serments de Strasbourg
    Alliance entre Charles-le-Chauve et Louis le Germanique qui rédigent à Strasbourg en 842 un serment. Par ce traité d'assistance mutuelle, Charles-le-Chauve et Louis le Germanique s'unissent contre leur frère aîné, Lothaire Ier, Empereur.

    Première apparition dans un texte écrit du roman (ancêtre du français) et du tudesque (ancêtre de l'allemand) ; pour la première fois, un document officiel est rédigé en langue populaire et non en latin.

    « Pro De o amur et pro christian poblo et nost ro commun salvament, d'ist di en avant, in quant Deu s savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo, et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dift, in o quid il mi altre--si fazet, et ab Ludher nul plaid num quam prindrai qui meon vol cist meon fradre Karle in damno sit.
    Si Lodhu--vigs sagrament que son fradre Karlo jurat conservat, et Karlus meos sendra de suo part non lostanit, si jo returnar non l'int pois, ne jo ne neuls cui eo returnar int pois, in nulla aiudha contra Lodhu--uvig nun li iv er. »

    TRADUCTION
    « Pour l'amour de Dieu et pour le salut commun du peuple chrétien et le nôtre, à partir de ce jour, autant que Dieu m'en donne le savoir et le pouvoir, je soutiendrai mon frère Charles de mon aide et en toute chose, comme on doit justement soutenir son frère, à condition qu'il en fasse autant pour moi, et je ne conclurai jamais aucun arrangement avec Lothaire, qui, à ma volonté, soit au détriment de mon dit frère Charles.
    Si Louis tient le serment qu'il a juré à son frère Charles, et que Charles, mon seigneur, de son côté ne respecte pas le sien, au cas où je ne l'en pourrais détourner, ni moi ni aucun de ceux que j'en pourrai détourner, nous ne lui serons d'aucune aide contre Louis. »


    Louis le Germanique prononce le serment en langue romane et Charles le Chauve en langue tudesque, l'ancêtre de l'allemand.
     
    Charles-le-Chauve,
    roi de la Francia Occidentalis
     Louis-le-Germanique,
    roi de la Francia Orientalis
    Face à cette union et suite à une écrasante défaite à Fontenoy-en-Puisaye, Lothaire Ier doit négocier. Il accepte de traiter avec ses deux frères.

    11 août 843 : traité de Verdun
    Les trois frères signent le traité de Verdun qui décrit le partage de l'Empire carolingien en trois grands ensembles :


    1. À l'ouest, la Francie occidentale (« Francia Occidentalis », la partie francophone) est attribuée au roi Charles le Chauve.
    2. Au centre, une longue et étroite bande de territoire, la Lotharingie, comprenant Aix-la-Chapelle et Rome revient à Lothaire Ier avec le titre d'Empereur.
    3. Enfin, Louis le Germanique reçoit tous les territoires situés à l'est du Rhin (la Francie orientale ou Germanie, la partie germanophone).
    Les nations qui ressortiront de ce conflit seront les embryons de l’Allemagne, de la France et de l’Italie.

    Ermengarde de Hesbaye, fille du duc Ingram de Hesbaye et de Landrée d'Herbauge, est née en 778 sur les terres de son père. Elle est morte le 3 octobre 818 à Agen. En 793 elle avait épousé le carolingien Louis Ier le Pieux dont sont issus :
    1. Lothaire Ier en 795
    2. Pépin Ier d'Aquitaine en 797
    3. Hildegarde en 803
    4. Louis II le Germanique en 806
    5. Gisèle
    6. Rotrude


    .......1871 - Unification.......


    18 janvier 1871 : Évènements
    • Proclamation de l'Empire allemand (IInd Reich).
    • Le roi Guillaume 1er de Prusse est proclamé Empereur d'Allemagne au château de Versailles.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :