• dimanche 24 août 2008 - 20:11 (GMT)

    URGENT : ACCIDENT D’UN BOEING PRÈS DE LA CAPITALE KIRGHIZE, DES DIZAINES DE MORTS




    Un Boeing 737 transportant une centaine de personnes s'est écrasé près de l'aéroport de Bichkek, capitale du Kirghizstan, une ancienne république de l'URSS.
    La majorité des passagers auraient péri dans l'accident.


    Localisation de l'accident d'un Boeing 737 au Kirghiztan


    Il y a 2 heures
    Un Boeing 737 de la compagnie kirghize Itek Air avec une centaine de passagers à son bord s'est écrasé dimanche au décollage près de l'aéroport de Bichkek, (capitale)…
    Selon une représentante du ministère kirghize des Situations d'urgence, Ria Novosti, l'avion était à destination de l'Iran et transportait 123 personnes, membres d'équipage compris. L'appareil serait en feu.
    Des militaires US de la base aérienne de Manas (à 2 km du lieu du drame) apportent une aide aux pompiers sur place, a déclaré une source de la base américaine.
    SWISS TXT

    BICHKEK (AFP) — Soixante et onze personnes ont trouvé la mort dimanche dans l'accident d'un Boeing 737 près de l'aéroport de Bichkek, capitale du Kirghizstan, a annoncé un porte-parole du ministère kirghiz de la Santé.

    « Selon de nouvelles informations, il y a 71 victimes, » a déclaré par téléphone, Elena Baïalinova, porte-parole du ministère de la Santé en citant le ministre Marat Mambetov.

    « Il y avait à bord 83 passagers et sept membres d'équipage. Une vingtaine de personnes ont survécu selon des informations préliminaires, » a déclaré à la presse le Premier ministre Igor Tchoudinov.

    L'avion devait assurer la liaison entre la capitale kirghize et Téhéran, selon le service d'information de l'aéroport de Bichkek-Manas.

    L'appareil, qui appartenait à la compagnie privée kirghiz Iter Air, était loué par la compagnie iranienne Aseman Airlines, a précisé à la radio un représentant de l'aviation civile kirghize, Alexandre Axionov. Au total, 51 étrangers étaient à bord dont, « des ressortissants d'Iran, de Chine, de Turquie et du Canada, » a-t-il ajouté.

    « Le Boeing, qui avait été construit en 1979 et qui était en bon état, avait été contrôlé il y a un mois, » a précisé le Premier ministre.

    L'avion a décollé à 20H30 - heure locale (14H30 GMT) - puis l'appareil a subi une dépressurisation brutale. Le Commandant a demandé à atterrir, mais il a fait un atterrissage d'urgence à 20H40 (14H40 GMT) dans un champ non loin de la piste et l’avion a pris feu. Il n'y a pas eu d'explosion.

    Sur les 17 passagers hospitalisés, trois sont en réanimation, a-t-on indiqué au service des admissions du Centre national de traumatologie et d'orthopédie du Kirghizstan.

    Selon les médecins de service, « la plupart des passagers acheminés de l'aéroport international ont des traumatismes multiples : des brûlures à des degrés différents, des fractures et des contusions. »

    L'ambassadeur d'Iran au Kirghizstan s'est rendu à l'hôpital, selon la même source.




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique