• ◄●═══════════●●═══════════●♥☼►◄☼♥●═══════════●●═══════════●►

    Actualités sur Madagascar et les Malgaches

    Le peuple Malgache rejette le pouvoir présidentiel

    Une crise de longue durée a éclaté à Madagascar. Elle trouve sa source dans la politique du Président Marc RAVOLOMANANA qui, à la tête du puissant groupe agro-alimentaire du pays, spolie les Malgaches de la terre des ancêtres et laisse l’immigration chinoise et coréenne investir dans l’immobilier et le commerce. Cette politique vise à financer en contre partie les grandes infrastructures du pays, notamment le réseau routier... Lire la suite
    dimanche 1er mars 2009 par Bernard GRANGEON

    ◄♥☼●═══════════●●═══════════●☼♥►

    Madatsara : Tout Madagascar en un clic

    Indraim-bava !
    « Iza amin-dRavalomanana Marc sy Andry Rajoelina no tena tsy mitontaly sy tsy mihevitra intsony ny hoavin'ny firenena ka mitady hanapotika sy hamarina azy any anatin'ny lavaka mangitsokitsoka ?
    Mety ho henjana na mavesatra izany fanontaniana izany, kanefa ialan-tsiny amin'izay mety ho voadona ka mahatsiaro tohina.
    Vaka dia vaka mihitsy mantsy ny saina manoloana izao fitsimbadibadihan'ny toe-draharaha (tsy hoe isan'andro akory fa saika isan'ora, eny isa-minitra mihitsy aza) eto amintsika izao.... »
    Source : Presse Malgache

    ◄♥☼●═══════════●●═══════════●☼♥►

    Tsetsatsetsa tsy aritra samihafa :

    Ny tena Gasy, ny teny Gasy, ny tany Gasikara

    Ny tena gasy, ny teny gasy, ny tany Gasikara
    Dia ho maty sa ho tsara ?
    Ny tena gasy, ny teny gasy dia ho maty
    Ny tany Gasikara dia ho lo sy hamarara
    Raha sanatria tsy tsara vatsy ireo zanaka amam-para
    Raha tsy lalim-paka anatiny ireo fomba izay fandala
    Fihavanana, fifanomezan-tanana ary koa fifanajana
    Adidin'iza ny mampita ny maha-malagasy antsika ?

    Mpanoratra : Jean Marline

    Fa na izaho na ianao dia samy mahalala
    Fa adidintsika rehetra ny mampita
    Fa Gasy isika ary Gasikara no tanindrazantsika
    Koa aoka hifanampy ary tsy hifankahala
    fa ny hazo tokana hono tsy mba ala

    Mpanoratra : Arisoa

    Ny mampalahelo anefa
    dia maro ireo Gasy ny miantefa
    Amin'ny fanadinoana ny niaviny
    Sy manadino ny fiteniny

    Mpanoratra : ollie

    ◄♥☼●═══════════●●═══════════●☼♥►

    Andry RAJOELINA prête serment.

    « Je ferai personnellement une déclaration de mon patrimoine car j'ai accepté cette charge non pas pour m'enrichir mais pour servir le peuple malgache », a promis Andry Rajoelina.


    photo : lefigaro.fr avec AFP
    21/03/2009

    Le président de transition de l'île, Andry RAJOELINA, a proclamé samedi « la fin de la dictature » et il a promis à la communauté internationale, hostile à sa prise de pouvoir, d'« appliquer les règles de bonne gouvernance ».

    Le samedi 21 mars 2009 dans la matinée, Andry RAJOELINA a prêté serment en qualité de Président de la Haute Autorité de transition au stade de Mahamasina, à Antananarivo, devant plus de 40000 personnes.
    La communauté internationale ne voit pas d'un bon œil cette nomination et demande que se tiennent des élections le plus rapidement possible pour rétablir l'ordre démocratique et constitutionnel.

    ◄♥☼●═══════════●●═══════════●☼♥►

    Refléxions, critique sur l'actualité Malagasy

    Crise Malgache 2009, quelle issue pour le peuple ?

    Il y a sept ans, la même vague populaire a hissé Marc RAVALOMANANA à la place présidentille. Même si le contexte est différent, le combat est autant légitime.

    Pourquoi, aujourd’hui ces pays de la communauté internationale sont-ils devenus si importantes ? Les grands dirigeants de ce monde ont déjà tiré la sonnette d’alarme quant à la menace d’une crise alimentaire qui pointait déjà son nez dans plusieurs États d’Afrique. À Madagascar, RAVALOMANANA s’est gentiment contenté de renvoyer ces personnes à leur place en disant que :

    « Madagascar est à l’abri de cela. »

    Or lors des pillages de lundi dernier, RAVALOMANANA a fini par constater que les Malgaches avaient faim, ce qui explique (selon lui) que bon nombre de ses citoyens qui sont morts l’étaient en tentant de piquer de la nourriture et des PPN dans les MAGRO.

    Aujourd’hui, les grands dirigeants de cette même communauté internationale crient haut et fort qu’il faut respecter la Légalité et la Constitution !
    Certes ils sont dans leur devoir. Mais dans leur statut, ils savent que s’ils encouragent les mérites, ils doivent aussi sanctionner les manquements… bien qu’on parle ici de la Constitution de Madagascar (que je mettrai en ligne dans un prochain article)
    .

    Il serait tentant de savoir si la Constitution des autres pays autorise entre autre, la vente en bail emphytéotique de 1 300 000 d’hectares dans les coulisses à un prix dérisoire de 6 milliards de dollars sur 25 ans, et dont la partie bénéficiaire n’est pas le peuple.
    Le bail emphytéotique est un bail de très longue durée qui présente les caractéristiques suivantes :
    • la durée du bail est de 18 ans au moins et de 99 ans au plus. Le bail peut être renouvelé
    • il doit obligatoirement être établi par un notaire
    • il ne peut porter que sur des immeubles
    • Le locataire bénéficie d'un droit réel c'est-à-dire qu'il peut hypothéquer l'immeuble, le louer ou le sous-louer
    • le locataire doit assumer toutes les charges et les grosses réparations
    • le locataire doit payer une redevance qui est révisable dans les mêmes conditions que le loyer des baux commerciaux
    • le bail peut être résilié par le tribunal en cas de non paiement de la redevance pendant deux ans ou pour non respect des obligations contractuelles
    Dans ces mêmes pays, faire entrer des mercenaires pour partir à l’assaut d’un simple émetteur de radio (qu’on a fini par restituer en l’espace de deux jours) est-il dans le droit chemin de la constitution… et on en passe de la pseudo-démocratie et du fait que la Constitution garantisse à tout individu de vivre et d'entreprendre en toute sérénité, le chef de l’État s’accaparant de tout ce qui peut être exploitable à son profit !

    Si l’on accepte alors le fait que la communauté internationale joue son rôle, fallait-il qu’il y ait ces morts et cette tension pour qu’elle se sente mobilisée ?
    Et là, malheureusement, c’est valable pour tous les pays du monde.
    C’est ce genre de mutisme, d’inaction et d’incapacité qui pousse souvent le peuple à se faire entendre par la voie de la rue… Une fois cette étape enclenchée, le peuple reste souverain et toute discussion n’a plus lieu d’être.

    Prendre le pouvoir de facto sans annonce de référendum ni de durée de transition bien définie ne fait pas l’unanimité. C’est cette prise de décision qui explique le reflux du mouvement aujourd’hui à Madagascar.

    Certains trouveront là le prétexte pour crucifier Andry RAJOELINA, ne faisant pas la différence entre coup d’État et période de transition…
    D’autres iront jusqu’à dire qu’il a les yeux plus gros que le ventre !
    Une question alors se pose :

    Que demande le peuple ?

    Un dictateur ne cède que lorsqu’il est acculé, personne ne contredira cela.

    L’ancien président de la République de Madagascar de 1993 à 1996, Zafy Albert a été taxé d’idiot et de trop mou pour son style de gouvernance, ce qui lui a valu une motion de censure.
    Ses trois successeurs : Norbert RATSIRAHONANA (1996 - 1997), Didier RATSIRAKA (1997 - 2002) et Marc RAVALOMANANA (2002 - 2009) passent de tyran au dictateur à leurs yeux….

    La même marche populaire les a ôtés de leur pouvoir et ce qui se passe aujourd’hui n’est que cette même histoire qui se dessine.

    Il est triste de constater qu’à force de vivre dans la pauvreté, le peuple Malgache a fini par n’avoir que l’instinct de survie. Ne voyant pas plus loin que leur nez, une génération de naïfs et de lâcheurs — l'Élite préférant vivre et travailler ailleurs — commence par remplir les rues…

    Arrêter ce combat maintenant est plein de bon sens (faut manger, préserver le peu qu’on ait…etc.) mais à quel prix ?
    Que les politiciens s’arrangent entre eux dirons-nous… certes, cela se fera ; il y aura encore plus d’exilés… de vie et d’espoirs brisés pour rien… et le beau monde s’en foutra, mais au delà de ce schéma, le peuple Malgache aura signé son arrêt de mort car soit le Président s’en retrouvera renforcé sur son statut de dictateur vainqueur d’une tentative de déchéance, soit il en tirera les leçons qui s’imposent et pensera véritablement à l’avenir du pays et songera par conséquence à passer le flambeau à l’Obama une fois les deux ans qui lui restent (constitutionnellement). Cette dernière possibilité me paraît peu envisageable, vue la nature des dégâts qui ont été infligés à ses entreprises.

    Une sagesse que d’aucun ne sait suggère qu’« il faut finir ce qu’on a commencé. » Une personne responsable ne milite généralement pas pour sa propre tronche.

    RAPPEL DES FAITS DE L'HISTOIRE DE MADAGASCAR POUR SA LIBERTÉ CHÉRIE :
    • 1895 : les Menalamba contre la France
    • 1947 : mouvement insurrectionnel contre les colons
    • 1960 : Indépendance…. À quel prix !
    • 1972 : mouvement des étudiants malgaches contre le néocolonialisme. À quel prix !
    Histoire : Le 13 Mai 1972 était un samedi.
    Depuis plusieurs semaines déjà, les étudiants de l'Université, les élèves des lycées, les fonctionnaires et les forces vives de toute l'île manifestaient. Ils luttaient contre « l'école inégalitaire » et le néocolonialisme français malgré l'indépendance acquise en 1960. « Tout se décide encore à Paris », dénonçaient les opposants de l'époque. « Nous en avons assez de nos ancêtres les Gaulois alors que nous n'avons rien à voir avec le Général de Gaulle », lisait-on sur les banderoles des lycéens malgaches qui défilaient tous les jours dans les rues.
    Quelques jours plus tôt, à Ambalavao Tsienimparihy, un lycéen nommé Modeste RANDRIANARISOA était abattu par les policiers au cours d'une manifestation pour les mêmes causes....
    Lire la suite.
    • 1973 : mort de Richard RATSIMANDRAVA, le 3ème Président de la République de Madagascar, une fonction qu'il n'assura que 6 jours suite à son tragique assassinat du 11 février 1973 jusqu’à ce jour non élucidé
    • 1992 : marche pacifique pour la destitution de RATSIRAKA sur Iavoloha…. À quel prix !
    • 1997 : retour au pouvoir d’un dictateur après trois ans de vacances !!!
    • 2002 : mouvement populaire de contestation de résultats du scrutin présidentiel… qui fini par la fuite en exil de RATSIRAKA.
    • 2009 : mouvement de protestation pour plus de liberté et de contestation contre la vente de la patrie….
    La fin de ce volet appartient au peuple Malgache… Son issue déterminera l’avenir de leurs enfants.

    Aujourd’hui, le monde se moque de la tournure des choses.
    De la démocratie tant écriée au début du mouvement, Madagascar commence à ne plus intéresser la presse à sensation, des dirigeants du monde, de la communauté internationale…. Il n’y a que des menaces de réprimandes au cas où l’on s’entêterait à suivre la voie de la transition… l’on ne sait jamais ce que les gens ressentent… la famine, les malheurs, l’oppression, la mort… tant que cela ne les arrive pas « qui se sent morveux se mouche ! » mais voilà, pour le cas de Madagascar, on a toujours dit qu’elle est une jeune République (avec tout ce que cette qualification veut insinuer) si les périodes de crises se rapprochent dangereusement, c’est qu’il y a vraiment de quoi interpeller.

    Se contenter de compatir ou d’assister au dénouement serait la plus ignoble des choses que le monde pourrait connaître.

    Une action plus que des paroles, un engagement plus qu’un constat pour résoudre un conflit qui paraît moins important que les dossiers brûlants qui préoccupent apporteraient beaucoup plus pour Madagascar aujourd’hui que la peur d’ingérence à laquelle il est si facile de s’en affranchir si besoin est car, le pire n’est pas encore derrière le peuple.

    Source : Mifohaza ry Gasy
    Siteweb http://coolatthegang.blogs.nouvelobs.com/

    Madagasikara
    dia
    foko valo ambiny folo

    ◄●═══════════●●═══════════●♥☼►◄☼♥●═══════════●●═══════════●►

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique