• Logo du relais de la flamme 2008

    Le relais de la flamme olympique 2008 est parti le 25 mars 2008 d'Olympie en Grèce, pour se conclure 130 jours plus tard le 8 août 2008 à Pékin en Chine à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été de 2008.

    Cette tradition du relais de la flamme olympique remonte aux Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin.


    La torche
    La torche olympique dont la forme est inspirée des rouleaux traditionnels chinois, utilise un motif que l'on trouve sur les anciennes poteries appelés :

    « nuage de bon augure »
    ou
    « nuage de bonheur »


    La torche olympique 2008 exposée
    à Vilnius
    (capitale de la Lituanie)
    le 16 février 2008
    Conçue par le groupe Lenovo dans un alliage aluminium-magnésium, la torche olympique 2008 pèse un peu moins de 1 kg (985 grammes) et elle mesure 72 cm en hauteur.

    La torche est élaborée pour que le feu reste allumé avec un vent allant jusqu'à 65 km/h et une pluie jusqu'à 50 millimètre/h.

    La torche peut rester allumée pendant 15 minutes.




    Lenovo, nommé Legend Group Limited antérieurement, est une entreprise chinoise qui fabrique des ordinateurs. Suite à son acquisition de Gateway et Packard Bell en 2007, Lenovo est le second fabricant d’ordinateurs d’Asie et le 4ème plus grand du monde après HP, Dell et Acer.

    L’entreprise est spécialisée dans les domaines suivants :
    • ordinateur personnel ;
    • serveur ;
    • assistant personnel ;
    • équipement d’imagerie ;
    • ordinateur portable ;
    • téléphone mobile.

    Parcours de la flamme olympique
    La flamme olympique 2008 est acheminée à travers plus de 130 villes des cinq continents, parcourant près de 137 000 kilomètres au total. Durant son périple, la torche olympique sera acheminée sur le « toit du monde », l'Everest.

    Le jeudi 8 mai 2008, à trois mois avant l'ouverture des Jeux de Pékin, la flamme olympique, portée par trente et un alpinistes chinois dont 22 de souche tibétaine, a atteint le sommet de l'Everest, à 8848 mètres d'altitude. Une tibétaine, Cireng Wangu, était la dernière à porter la torche. Elle a atteint le sommet à 9 heures 18, heure locale (01H00 GMT).
    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.youtube.com/v/ekv9Oa5xdIo&hl=en&fs=1">@@@450@@@350'></script>
    COMITÉ INTERNATIONAL OLYMPIQUE C.I.O. 
    Le Comité International Olympique est l'autorité suprême du Mouvement olympique. 
    Selon le plan approuvé par le CIO - le site officiel, ce défi aux capacités humaines, sommées d'atteindre de nouveaux sommets de courage et d'endurance, permettra de transmettre un message de paix et d'amitié et partager la joie et la passion des Jeux avec le monde entier.

    Le tracé imaginé se veut, à l'image de la route de la soie, un lien entre l'Orient et l'Occident. La route de la soie née au IIIème siècle avant Jésus-Christ, était un réseau de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe allant de Chang'an, actuelle Xi'an, en Chine jusqu’à Antioche, en Syrie médiévale.
    Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication.

    Cette dénomination, « route de la soie » forgée au XIXème siècle, est due au géographe allemand Ferdinand von Richthofen.

    Le passage de la torche olympique sur l'Everest permet également de faire parvenir la flamme dans des pays n'ayant jamais accueilli les Jeux Olympiques, dont une majorité de nations asiatiques.


    Des incidents ont marqué différentes étapes de ce relais 2008 de la flamme olympique.
    Ce fut le cas, en particulier, lors de l'allumage de la torche à Olympie le 24 mars 2008, puis lors de son passage à Londres le 6 avril 2008, à Paris le 7 avril 2008 et dans une moindre mesure à San Francisco le 9 avril 2008 et Buenos Aires le 11 avril 2008.


    Route internationale


    Le parcours de la flamme à travers six continents
    En rouge, le relais de Taipei, annulé


    Olympie

    Olympie, en grec ancien Ὀλυμπία, en grec moderne Ολυμπία Olympía, est un centre religieux de la Grèce, dans le Péloponnèse, plus précisément dans une petite plaine de l’Élide, sur la rive droite de l’Alphée et au pied du Mont Cronion, à proximité de la petite cité moderne de la ville d'Olympie et à environ 18 km de la ville de Pyrgos et de la mer Ionienne. À l’emplacement du site était l’Altis, une forêt sacrée, et l'Autel de Zeus.

    Altis
    le coeur d'Olympie

    L'Altis se trouvait dans le Péloponnèse, plus précisément sur une petite plaine de l'Élide, sur la rive droite de l'Alphée près de la cité de Pyrgos à environ 18 kilomètres de la mer Ionienne et au pied du Mont Cronion. Ce fut d'abord un bois sacré où poussaient de magnifiques arbres et dans lequel se trouvait, enfoui au beau milieu, l'Autel de Zeus.
    Zeus

    Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús (deu, dios, dii, dia), de la racine indo-européenne « dyeus », briller ; du Sanskrit « dyaus », ciel lumineux ; du latin « dies », jour) est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il hérita lors du partage du monde entre Poséidon et Hadès, de la souveraineté sur les airs et les terres.
    Zeus règne sur le Ciel et il a pour symbole l'aigle et la foudre.
    Fils des Titans Cronos et Rhéa, Zeus est marié à sa sœur Hera.
    Il est le père de plusieurs dieux et de très nombreux héros. Souverain des dieux et des hommes, Zeus trône au sommet de l'Olympe d'où il gouverne le ciel, son domaine.

    Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine.
    On retrouve également des divinités semblables dans d'autres panthéons : Taranis chez les Gaulois, Thor et Odin chez les Scandinaves ou encore Dyaus Pitar et Varuna chez les hindous.

    L'Autel de Zeus était un lieu de culte dédié à Zeus. Il se trouvait enfoui au milieu d'un bois, l'Altis, avant la construction d'Olympie.

    Olympie fut construite sur ce site. On y allume traditionnellement la flamme olympique quelques mois avant la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques d'hiver comme d'été.

    Olympie était un sanctuaire créé par Pelops et Heracles (fils de Zeus et fondateur des jeux Olympiques), et non une ville, uniquement habité par le personnel des temples et les prêtres du culte. Le sanctuaire était dédié à Zeus, sous l'égide duquel se tenaient des Jeux, tous les quatre ans à partir de 776 avant Jésus-Christ, date de la paix entre Lycurgue, roi et législateur de Sparte, et le roi Iphitos de Pise, en Élide.
    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.musagora.education.fr/manuel/sequence3/tradsanct.htm@@@500@@@500'></script>
    Le stade lui-même était au milieu d'un bois d'oliviers sauvages.

    À l'origine, le sanctuaire d'Olympie dépendait de la ville grecque de Pise, la plus importante cité de la Triphylie, une des régions de l'Arcadie. Quand il s'en détacha, il devint une ville et Olympie prit Zeus pour dieu protecteur.
    De gauche à droite

    Maria Nafpliotou,
    la chorégraphe Artemis Ignatiou,
    Pigi Devetzi,
    Alexandros Nikolaidis

    Le Comité olympique grec (COG) a révélé au cours d'une conférence de presse les noms du premier et du dernier porte-flambeau du relais de la Flamme olympique 2008 dans la patrie de Périclès.
    Alexandre Nikolaïdis, médaille d'argent de taekwondo à Athènes en 2004, sera le porteur alpha.


    Du 24 au 29 mars 2008
    Cérémonie d'allumage de la torche

    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.youtube.com/v/JhMVEUI--Q8&hl=en&fs=1">@@@450@@@350'></script>
    Depuis la nuit des temps, ou plus précisément depuis l'an 766 avant Jésus-Christ, la tradition est d'allumer une torche sur le site d'Olympie en Grèce. Les Jeux Olympiques modernes perpétuent cette tradition et bien entendu les Jeux Olympiques 2008 n'y échappent pas. Avant de commencer un tour de la Terre impressionnant à travers les continents et les océans, la flamme olympique 2008 a été allumée lundi 24 mars 2008 à Olympie, berceau des Jeux antiques, au cours d'une cérémonie placée sous haute surveillance.

    Départ à Olympie
    Grèce

    La flamme Olympique est allumée.
    <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.youtube.com/v/ihPDY8tRGH4&hl=en&fs=1">@@@450@@@350'></script>
    Le lundi 24 mars 2008, a eu lieu la cérémonie officielle de l'allumage de la flamme des Jeux Olympiques 2008 à Olympie en Grèce, où avait lieu les premiers jeux Olympiques dans l'Antiquité, devant les ruines du temple d'Héra. La grande prêtresse fera naître la flamme sacrée grâce au soleil et à un miroir parabolique.
    L'actrice grecque Maria Nafpliotou, diplômée d'État de l'école de danse professionnelle Rallou Manou,
    dans le rôle de la grande prêtresse, alluma la torche du premier porteur de la flamme.

    L'athlète grec Alexandros Nikolaidis, médaille d'argent en taekwondo aux Jeux Olympiques 2004 d'Athènes a eu l'honneur d'effectuer le premier relais de la flamme, donnant ainsi symboliquement son départ pour un périple de 137 000 km à travers les cinq continents et qui gagnera le stade olympique de Pékin le 8 août 2008 lors de l'ouverture des Jeux Olympiques 2008 de Beijing.

    21 villes hors de la zone de juridiction du Comité national olympique chinois ainsi que 31 provinces, régions autonomes et villes relevant directement de l'autorité centrale chinoise à l'intérieur de la zone de juridiction du CNO chinois seront traversées par l'itinéraire.
    L'ascension de la torche olympique au Mont Gomolangma (Everest), le « toit du monde », est également prévue.
    La flamme rejoint
    ensuite Beijing (Pékin).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique